Pinot gris, pinot grigio : un même cépage ?

bouteille de pinot gris coulée sur verre à vin posé sur table de restaurant

Les amateurs de vin blanc connaissent forcément ces deux intitulés. Pinot gris, pinot grigio, ils se retrouvent sans peine en restaurant ou dans nos caves. Leurs noms, dans des langues différentes, mais à la même signification, dénotent-ils alors des vins totalement différents ? Entre réputation, culture et provenance, le pinot gris et le pinot grigio semblent, en effet, réellement se différencier.

Quelles différences entre pinot gris et grigio ?

Comme pour tout vin, chaque amateur aura sa préférence entre le pinot gris et le grigio. Ces deux variations, en effet, n’apportent pas exactement le même plaisir en bouche. Pourtant, à regarder leur intitulé, il serait facile de s’imaginer qu’il s’agisse des mêmes produits. Pinot grigio, finalement, n’est que la version italienne de pinot gris. Son nom lui vient d’ailleurs de l’apparence de son raisin. Ce dernier, alors qu’il mûrit, va se teinter d’une couleur grisâtre.

Elle se pare même de notes cuivrées et rosées, lorsque la peau du raisin entre en contact avec son jus pressé. Cette robe de la peau, donc, vient justifier l’intitulé de son nom. Les vins sont-ils pour autant les mêmes, simplement nommés différemment selon l’origine ? La réponse à cette question, bien évidemment, se solde d’un nom. Si, techniquement, il n’y aura pas de différences à donner entre un pinot gris et un pinot grigio au stade de la vigne, de nombreux facteurs font évoluer cela. D’une part, la technique et le traitement des raisins utilisés seront des éléments décisifs dans le développement du pinot.

La différence se sentira ainsi principalement aux niveaux des arômes qui se créent. Les différences de production, en prime, ont longuement mené le pinot gris à posséder une image plus prestigieuse que le pinot grigio. À la dégustation, le pinot gris aura plus de texture en bouche, avec des arômes qui se pareront de notes épicées et fruitées. Le pinot grigio, lui, sera bien plus vibrant et léger, mettant le cœur de son produit dans l’arôme net du raisin et d’agrumes.

Cépage : un même raisin blanc sous différents traitements

Si pinot gris et pinot grigio ont deux images bien différentes et des goûts divers à proposer, ils sont pourtant bien issus du même cépage. Des grains de raisins blancs, donc, sont utilisés dans les vignobles afin de produire ces flacons. L’origine de ce raisin blanc a longtemps été la source de différentes explications. Pendant de longues années, il a été supposé que ce cépage provenait de Hongrie, de la ville de Tokay. Il n’est pas rare, alors, de trouver encore des références à un Tokay Gris, car le nom de Pinot Gris ne s’est véritablement ancré qu’à partir de 2007.

En réalité, ce cépage de raisins blancs serait issu de Bourgogne, à l’instar du pinot rouge et noir. C’est en Alsace qu’il prend de l’ampleur. Le Pinot Gris d’Alsace fait ainsi partie d’un des quatre cépages de la région considérés comme noble. Le grain de raisin ne s’est toutefois pas confiné sur le territoire français. Il est même extrêmement populaire en Italie, notamment dans le Nord tel qu’en Lombardie. C’est là que s’y développe l’appellation pinot grigio. Bien que le même cépage soit à l’origine de ces vins, la différence de traitements entre les vignobles entraîne la création de vins totalement différents.

Déjà, bien sûr, le climat ambiant sera clé dans le développement d’une vigne. Entre l’Alsace et le Nord de l’Italie, où il est le plus populaire, les circonstances climatiques sont bien différentes, offrant une arrivée à maturité fluctuante selon la région. L’un sera alors davantage texturé et sucré, en Alsace donc, et l’autre plus vibrant, plus léger. Cela s’explique notamment par le fait que le pinot grigio sera vendangé plus tôt, laissant toute l’acidité des raisins se préserver. Le pinot gris sera récolté plus tardivement, parfois même vieilli en fût pour développer ses arômes épicés.

Le pinot gris, une image plus élitiste

C’est probablement cette différence de culture qui permet au pinot gris de s’installer comme référence, entre les deux productions. Certains amateurs de vins, parfois plus élitistes dans leur dégustation, préfèrent, en effet, déguster la version alsacienne de ce vin blanc. Elle sera, après tout, généralement plus élaborée, plus définie. Rien que par le vieillissement en fût, généralement en bois de chêne, la bouteille de pinot gris semble gagner en valeur et richesse.

Le pinot gris se distingue facilement grâce à sa robe jaune dorée, qui tire vers l’ambré lorsque la bouteille est vieillie. Avoir la patience de laisser son flacon prendre de l’âge permet ainsi, d’une certaine façon, d’optimiser la cotation de sa cave à vins. Certains, toutefois, n’ont pas pour objectif de créer un patrimoine vignoble, et se contentent volontiers de déguster la bouteille de pinot d’Alsace. Côté saveur, ils doivent ainsi s’attendre à un vin aux arômes fruités, notamment d’abricot, et aux touches boisées, presque épicées.

Rond en bouche, il se déguste souvent en gastronomie, car il se décline pour tous les moments du repas. C’est en effet une bouteille qui peut se révéler très sucrée, pour les amateurs de blanc moelleux, comme plutôt sec. Il se déguste plutôt frais, entre 8 à 10 degrés et sera bien plus apprécié s’il est un peu aéré. Un pinot gris classique s’accordera au mieux avec, par exemple, un tartare de saumons ou une blanquette de veau. Les fromages de montagne, par ailleurs, s’allient bien aux notes boisées du pinot gris.

L’essor du pinot grigio delle venezie

Le pinot grigio, au contraire du pinot gris, possède une image bien différente. Pour certains, ce vin italien a longtemps été associé à une dégustation plus légère. Moins réfléchi dans un contexte gastronomique, le pinot grigio faisait plutôt penser à des apéros d’été sur des terrasses bondées. Toutefois, sa facilité de dégustation fait aussi que le pinot grigio est particulièrement populaire. Il s’est ainsi importé avec facilité dans de nombreux pays pour y être produit. Il se retrouve ainsi tant au Canada qu’en Australie. L’Amérique du Nord, d’ailleurs, en est particulièrement friande. Bien qu’ils en produisent, les Canadiens importent près de 7 % de la production italienne.

C’est, après tout, les Italiens qui demeurent en tête de la production de pinot grigio. Ils cultivent ainsi près de 24 500 hectares de ce cépage, sur les 60 000 qui sont implantés dans le monde. Concrètement, 43 % des bouteilles de ce vin blanc sur le marché sont donc issues de la production italienne. Cela représente près de 300 millions de bouteilles, à déguster sans débourser des centaines. Le pinot grigio, en effet, reste un vin accessible, qui ne cherche pas à se défaire de son aspect populaire.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne mise pas sur une amélioration de sa qualité, améliorant sa cote auprès des amateurs. L’appellation Pinot Grigio Delle Venezie DOC est ainsi créée. Elle encourage les viticulteurs à un meilleur traitement de leurs vignobles, en ne cherchant pas à les pousser à la surproduction. Un temps de maturation plus long, donc, pour un raisin moins acide et un pinot grigio amélioré. Similairement, il sera consommé entre 8 et 10 degrés. Vieilli entre 2 à 5 ans, tout son profil se révélera au mieux. Une fois encore, crustacés et fromages s’allieront à merveille pour sa dégustation.

Articles recommandés