Quel décanteur de vin choisir pour bien l’aérer ?

homme utilise aérateur de vin pour verser bouteille de rouge

Savoir apprécier un vin est tout un art. Les amateurs comme les initiés n’hésitent pas à se rendre à des dégustations ou des séances d’œnologie pour en découvrir tous les secrets. L’une des premières choses qui sera apprise à un amoureux du vin sera de le laisser décanter. Ce processus, traditionnellement long, est aujourd’hui largement simplifié grâce à un outil tout simple : le décanteur de vin. À quoi sert-il, et comment l’utiliser ?

Pourquoi faut-il aérer sa bouteille de vin ?

La meilleure façon de déguster un vin est de le boire quand toutes ses propriétés se sont entièrement développées. Son odeur, ses arômes, son acidité comme son amertume – l’ensemble de ces facteurs sera déterminant pour une bonne dégustation. La majorité des flacons, toutefois, mettent un temps plus ou moins conséquents à se développer correctement. Ce n’est pas pour rien que les grands amateurs de vins constituent une cave où stocker des bouteilles sur le long terme. Au fil des années, ces dernières prendront de la valeur, car elles gagneront en qualité.

Les tendances de consommation des vins, pourtant, sont très aléatoires. Avec l’expansion du Beaujolais Nouveau, par exemple, bu assez tôt après sa mise en bouteille, l’intérêt actuel semble se porter vers les vins jeunes. Ils ont des bénéfices différents des vins qui auront eu le temps de mûrir, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin d’un dernier coup de pouce.

La dégustation de ses vins jeunes, en effet, sera souvent améliorée en ayant recours à un aérateur de vin. Cet outil d’œnologie permet en effet, en toute simplicité, de faciliter le processus de développement du vin. Ses arômes, ainsi que ses tanins donnant un goût astringent, seront mieux régulés par un peu de décantation. Placé sur la bouteille, il permet d’accélérer l’aération du vin. Selon la bouteille, les effets souhaités, et d’autres critères, différents types de décanteurs peuvent être recommandés.

Comparatif des décanteurs de vin : quel type choisir ?

Afin de s’adapter à tous les flacons présents sur le marché, les aérateurs de vin se déclinent de multiples façons. Bien qu’ils aient mille et unes apparences, leur fonctionnalité reste identique. L’objectif, après tout, est d’aérer la bouteille. L’idée est d’offrir l’outil le plus efficace afin de faire circuler correctement l’air dans la bouteille. Le tout, sans qu’il ne s’ouvre trop, au risque au contraire d’endommager ses arômes.

Trois types de décanteurs peuvent toutefois se détacher par leurs fonctionnalités, et non pas par leur esthétique. Les amateurs de vin pourront grâce à ceux-ci facilement profiter de modèles adaptés à l’utilisation à la maison. Le consommateur pourra par exemple opter pour un décanteur de type « handheld ». Ce dernier, comme son nom l’indique, se tient à la main au-dessus du verre. Il peut également bénéficier d’un filtre, qui attrapera tous les résidus désagréables en bouche.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter à faire passer un aérateur de vin, d’autres modèles existent. Ils se placent alors directement au bouchon de la bouteille, en remplacement de celui en liège. Parmi eux, l’aérateur bouchon-stoppeur. Compact, réalisé à base de caoutchouc solide, il adhère donc à la surface. Son bec verseur rend, en prime, le service du vin plus facile. L’amateur s’évite quelques gouttes traîtresses le long du goulot, qui auraient pu tacher de vin rouge la table ou les verres.

Enfin, l’initié peut décider d’investir dans un modèle plus polyvalent. L’aérateur appelé verre décanteur permet en effet de procéder tant à l’oxygénation du vin qu’à sa décantation. Le modèle marche de la même façon que l’aérateur handheld puis qu’il se maintient au-dessus du verre. Certains fabricants proposent ainsi des pieds pour tenir l’aérateur et placer le verre. Ainsi, plutôt que de verser directement dans le verre, le nectar passe d’abord par cet outil.

Comment fonctionne un aérateur de vin ?

Qu’il s’agisse d’un aérateur tenu à la main ou placé sur la bouteille, le principe est le même : l’outil joue sur la circulation des liquides. L’idée, en effet, est d’encourager la diffusion d’oxygène dans le circuit afin que l’ensemble des composants se révèle. Ce processus, qui se fait d’ordinaire en laissant une bouteille s’aérer plusieurs heures avant le repas, ne prend alors plus que quelques instants. L’aérateur de vin met en place une différence de pression, grâce à une petite chambre d’aération où circule la boisson avant de terminer dans le verre.

Qu’il soit blanc, rosé ou rouge, toutefois, chaque vin demande de l’oxygène. Bien sûr, c’est généralement une bouteille de vin rouge qui sera la plus claire dans son besoin d’être aéré. Rien qu’à l’odeur qui se dégage à l’ouverture du flacon, les amateurs seront à même d’identifier son besoin d’aérateur. Cela s’explique par la forte dose de tanin, que le passage de l’air diminue. L’acidité se calme et laisse donc sa place à tous les arômes du rouge. L’idée est similaire pour un vin blanc. L’air élimine l’acide. Le goût fruité qu’a généralement une bouteille de blanc possède alors toute liberté pour s’exprimer.

Le guide pratique pour aérer correctement son vin

Pour profiter de sa bouteille de vin dans toute sa splendeur, il ne sera pas seulement nécessaire de penser à l’aérer. Chaque bouteille, et son étiquetage, renseigneront généralement le meilleur moyen de le déguster. Par exemple, il ne sera pas rare de trouver des recommandations de température à suivre. Souvent, le vin blanc et le rosé seront appréciés rafraîchis, quand le vin rouge aura meilleur goût à température ambiante.

Si la bouteille est de la bonne température, alors il est temps de laisser place à l’aérateur, qui finira de perfectionner l’expérience gustative. Son utilisation se fait des plus simplement :

  • il se place à l’embout de la bouteille, comme bec verseur, ou se tient au-dessus du verre ;
  • la bouteille est penchée à 45 degrés pour un service idéal ;
  • le liquide passe par l’aérateur qui réalise un bruit perceptible à sa mise en marche ;
  • le processus d’oxygénation s’enclenche ;
  • il n’y a plus qu’à déguster le verre de vin, l’ensemble de ses arômes parfaitement développés.

L’avantage de ces aérateurs de vin est qu’ils permettent aux amoureux de la boisson d’oxygéner au fur et à mesure. L’aération ne prend lieu, en effet, que lorsque le vin passe par l’outil. L’ensemble de la bouteille n’est donc pas mise au contact de l’air directement. Cela évite de gaspiller inutilement une bouteille, en la laissant ouverte et aérée trop longtemps. Pour clore parfaitement cette dégustation, par conséquent, il faudra sans doute penser à s’équiper également d’un bouchon de bouteille.

Articles recommandés