Investir dans le vin est une forme de patrimoine vers lequel de nombreux Français n’hésitent pas à se pencher. L’amour de la boisson, et de la culture viticole, n’est pas qu’un cliché des étrangers sur les résidents du pays. Toutefois, cette affection pour ce nectar est loin de se cantonner aux frontières de l’Hexagone. Aux quatre coins du monde, des caves à vin d’exception se constituent. Rassemblant l’ensemble de ces données, pour une gestion internationale des cotes de vin, iDealwine s’impose comme référence pour gérer sa cave. Que savoir sur ce projet des années 2000 ?
Zoom sur iDealwine, un projet viticole complet et ambitieux
Au cœur de ce qui est devenu, au fil des années, une référence du secteur viticole, se trouvent trois associés. Les fondateurs d’iDealwine se sont croisés, pour la première fois, alors que le nouveau millénaire approchait. Avec lui, c’est tout un renouvellement du monde qui semblait s’accompagner. Le secteur financier n’en était pas exempt. Son marché boursier, notamment, s’était profondément restructuré dans un modèle essentiellement numérique. Les trois fondateurs ont associé cette mutation de la bourse à l’intérêt non-négligeable des investisseurs pour le vin, friands des enchères.
Le projet iDealwine se développe alors. Leur optique est de créer une base virtuelle d’enchères de vin. Afin de pouvoir proposer ce système aux amateurs de bons vins, cherchant à alimenter leur cave, iDealwine s’est entouré de spécialistes. Parmi eux, notamment des ingénieurs informatiques, participant à la réalisation de tout un modèle de gestion performant. L’entreprise développe ainsi un algorithme de cotation des vins et une base de données des productions du monde. Ils forment les bases de leur système d’enchères par internet.
Qu’en est-il de la proposition actuelle de ce site, devenu leader dans le milieu ? iDealwine met toujours au centre de ses activités le service d’enchères. Il propose aussi une version d’achat direct plus classique. Ces fonctionnalités s’accompagnent d’un ensemble de service de gestion. Celui-ci permet d’établir la cote de sa cave à vins, en se basant sur la cote iDealwine. Afin de guider les commissions et de faciliter l’achat des consommateurs, ces spécialistes du vin proposent en prime un ensemble de conseils, tant sur le vin que sur sa dégustation.
Comment fonctionnent les ventes en cours sur iDealwine ?
L’intérêt premier de ce site est, sans surprise, les ventes de vin. C’est l’origine de leur projet. Et c’est aussi ce qui a participé à créer la popularité d’iDealwine. De telle sorte qu’aujourd’hui, la cote iDealwine est un critère de choix dans l’achat de ses vins. Les différents systèmes d’achats proposés sur le site ont, en réalité, tous la même finalité. L’ensemble des acteurs qui participent au marché du vin sur iDealwine s’y retrouve, généralement, dans une optique de patrimoine. Le vin acheté, bien sûr, l’est dans l’idée d’être consommé un jour. Seulement, la majorité réfléchit à réaliser les meilleurs placements pour optimiser sa cave.
L’ouverture du marché des enchères d’iDealwine se fait à près de 60 pays. C’est, par conséquent, un atout de choix pour de nombreux amateurs de vin. Se rendre sur les places virtuelles d’achat de vin proposées par le site donne en effet accès à des ventes de l’ensemble des continents. Cette plateforme d’enchères permet à chacun de pouvoir acquérir les bouteilles qu’il souhaite, virtuellement. Il est également possible à tout chacun de placer ses propres bouteilles aux enchères, évaluées selon la cote du site.
Les ventes en cours sur iDealwine ne se limitent pas, toutefois, à ce système d’enchères en ligne. Il est également possible de réaliser des achats directs. En effet, le site dispose aujourd’hui d’un réseau conséquent de propriétaires de domaines viticoles. L’amateur de vin peut ainsi retrouver des productions de petits domaines comme des grands crus. Plus de 500 partenaires allouent ainsi une part de leur production à iDealwine, qui les vend à prix fixe aux utilisateurs du site.
Un système de gestion de cave à vins pour améliorer sa cote
En devenant membre du site iDealwine, l’amateur du vin dispose d’un moyen efficace d’avoir, sur un même service, toutes les informations nécessaires à son placement. La PME publie en effet les cotations des vins. Elle se charge de mettre à jour les prix en fonction de l’évolution du marché. Sur ce catalogue, plus de 60 000 productions sont référencées. Leur cote est donc ajustée de façon hebdomadaire, prenant notamment en compte les enchères françaises.
En effet, deux indices sont distingués par l’entreprise : l’indice iDealwine et les indices iDeal. Ces derniers calculent, toutes les semaines, la valeur des vins de Bordeaux, du Rhône et de Bourgogne. L’indice iDealwine, établi mensuellement, prend en compte ces trois valeurs régionales. S’y ajoute toutefois l’indice iDealwine 100, reflet de l’état actuel du vignoble français.
De ce fait, grâce à la cave à vins virtuelle que le consommateur peut mettre en place sur iDealwine, il dispose d’un accès direct à son évolution. Tant que les bouteilles présentes dans sa cave font partie du catalogue référencé, le site peut en effet actualiser la cote de la cave à vins hebdomadairement. De cette façon, au fil du temps, il est possible de connaître la prise de valeur ou non de ses flacons. L’amateur peut également créer des alertes sur les vins qui l’intéressent. Il est ainsi tenu au courant de l’évolution de sa cotation et de sa mise aux enchères.
En cumulant les atouts de ces différents outils, l’amateur peut ainsi s’appuyer sur les services pour construire une cave à vins qualitative. Si, à un moment donné, cet investissement n’est plus au goût du collectionneur de flacons, il pourra alors opter pour la plateforme de vente du site. L’accompagnement peut même être personnalisé, de sorte que l’équipe estime la valeur de la cave et se charge de procéder à sa mise aux enchères.
Quels sont les critères de constitution d’une cave à vins ?
Aidé de la cotation des vins et du système de gestion, l’amateur peut commencer à constituer sa cave à vins. Les habitudes à ce sujet, toutefois, ont bien changé depuis que la culture viticole s’est ancrée. Alors qu’il y a quelques années encore, la meilleure façon de débuter sa cave à vins était d’opter pour des vins de Bordeaux, ce modèle type n’est plus suivi. Les nouvelles générations de collectionneurs, en effet, qui ont aujourd’hui autour de la trentaine, ont des priorités bien définies en constituant leur cave.
Certains critères restent utiles pour déterminer de la qualité et la valeur d’un vin, bien sûr. Se référer à la qualité de la production, à la réputation de l’étiquette ou au millésime permet déjà d’avoir une bonne idée des bouteilles à intégrer. Il faut toutefois également prendre en compte le contexte actuel, tant économique, législatif qu’éthique. Des décisions gouvernementales, telles que les taxes américaines sur le vin importé de France implémentées depuis 2019, vont forcément jouer un rôle sur la prise ou non de valeur d’un produit. Surtout, il faut garder un œil sur le type vin qui a la cote.
Pour les millénials, donc, un vin qui mérite de prendre une place dans leur cave, c’est souvent un vin naturel. Qu’il soit un vin vegan, par exemple, ou au moins absolument issu de la culture biologique, sera un facteur clé à prendre en compte. Ils n’hésitent pas à se tourner vers des petites productions, notamment locaux, de proximité, plutôt que vers les grands crus. Ce phénomène se retrouve tout autant dans la consommation quotidienne, les bars à vins mettant en avant ce même type de produit. Les tendances, forcément, redéfiniront constamment un secteur.