Découvrir le vinho verde, ce vin pétillant venu du Portugal

verre de vin blanc portugais sur table

Un bon vin, pour de nombreux amateurs de cette boisson, est synonyme de longue période de développement. Après des années, presque des dizaines, passées dans une cave, certaines cuves et bouteilles semblent trouver leurs meilleurs arômes. Il y en a d’autres, toutefois, qui viennent en contrecoup de ces habitudes. Le vinho verde, phénomène issu de la région nord du Portugal, est en effet une jolie découverte de vin jeune.

Un vin vert portugais, une drôle de découverte

L’idée de vinho verde, littéralement traduisible par vin vert, peut déstabiliser. Sa robe va-t-elle réellement se parer de nuances verdoyantes ? Au risque de décevoir les amateurs en quête d’originalité et de décalage, ce vin portugais sera, d’apparence, un liquide très classique. Bien qu’il se décline en rouge et rosé également, c’est le blanc qui y sera aussitôt associé, bien plus populaire. Dans ce cas-là, le contenu du verre sera dénué de vert, mais bien jaune, irisé, à l’instar d’un quelconque vin blanc.

Ce nom particulier, alors, d’où vient-il ? Plutôt que de s’attarder sur sa couleur, c’est sur une autre définition du mot vert qu’il faut se porter. Vert, comme du blé vert, une banane encore verte, bref : vert, comme non arrivé à maturité. C’est ce principe-là qui s’applique sur ce vin pétillant portugais. Très jeune, il est généralement mis en bouteilles entre trois à six mois après les récoltes des raisins. Il se consomme, en prime, dans l’année qui suit.

La tendance des vins jeunes ne surprend plus les spécialistes de la vigne. La valeur d’une cave à vins, en effet, est particulièrement changeante et soumise aux tendances générationnelles. Ils ont donc gardé un œil attentif sur l’expansion du vin jeune, qui plaît particulièrement aux millénials.

Souvent, s’il plaît, c’est aussi parce qu’il s’accompagne d’une production récente, plutôt locale. Elle a plus de chance de répondre aux critères biologiques et bioéthiques qui sont la priorité des nouveaux amateurs de vin. À la recherche de petits domaines, ils se laissent sans mal tenter par des vins n’ayant pas des années de cuvage. Cette découverte portugaise, alors, est assurée de plaire.

Les particularités de la culture du vinho verde

Les amoureux du vin jeune n’auront aucune difficulté à apprécier ce nectar portugais. Entre son histoire, sa culture actuelle et le produit final qui en découle, il a, en effet, tout pour séduire. Unique, ce vin vert se fabrique depuis des vignes situées dans le nord-ouest du Portugal. C’est au sein de la région de Minho, province historique du pays, que cette boisson fait son apparition.

Zone particulièrement luxuriante du pays, elle profite de la rivière du même nom et des vents d’Atlantique pour se voir couverte de pluie abondante. Ces dernières sont alors propices à une humidité importante, qui, a priori, n’est pas bénéfique pour les vignes. La région, qui plus est, se spécialise traditionnellement dans un type de culture qui laisse encore plus de place au frais et à l’humidité.

Les vignes, en effet, étaient à l’origine réalisées en pergola, soit en hauteur, rapprochées des courants d’air frais océaniques. Peu recommandé pour la maturation totale des raisins, ce système de treille s’est peu à peu vu remplacer par des techniques plus modernes, améliorant leur exposition au soleil. Certains domaines produisant de la DOC Vinho Verde, toutefois, se prêteront encore au jeu de la culture traditionnelle.

Comment est préparé ce vin jeune du Portugal ?

Il peut alors paraître surprenant de vouloir mettre en bouteilles aussi vite un vin dont les raisins, en prime, auront eu du mal à arriver à maturation. Pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce jeune vin. Il profite, sans peine, de sa jeunesse qui lui donne alors des arômes spécifiques comme un léger pétillant en bouche. Cette particularité, d’ailleurs, se remarque dès l’ouverture de la bouteille.

Il ne s’apparente tout de même pas à un mousseux, mais se rapproche davantage d’un vin perlant. Sa robe, ainsi, frémit légèrement dans le verre. Ce côté pétillant du vin s’explique avant tout par sa fabrication. Si aujourd’hui, les producteurs attendent en général trois à six mois avant d’embouteiller le vin, le processus était bien plus rapide à l’époque. Originellement, le vin vert pouvait alors être mis en bouteilles très peu de temps après les vendanges.

La fermentation n’était alors pas tout à fait terminée, laissant du gaz carbonique dans la production. Se concentrant davantage une fois embouteillé, le liquide développait ainsi ses bulles. La carbonisation des vins verts, aujourd’hui, se fait différemment. Les producteurs, généralement, rajoutent du gaz carbonique dans les cuves. Cela permet de contrôler le pétillement du vin, juste avant qu’il ne soit embouteillé.

À quel cépage s’attendre pour un vin vert en 2021 ?

Ce vin léger, apprécié pour être facilement dégusté, se produit avec différents types de vignes. Les cépages, tous originaires de cette même région de Minho, sont toutefois plus ou moins connus du grand public. Le plus renommé, et le plus facilement accessible, sera le vin vert produit à base de vignes d’alvarinho. C’est, généralement, une vigne gage de qualité pour les vins blancs portugais. Leur profil s’agrémente alors de touches florales, avec quelques notes d’agrumes.

Autre cépage à même d’être reconnu, le loureiro prend de plus en plus de popularité. Il portera davantage des touches vives faisant penser à la pomme verte, acide et sera agrémenté de notes de laurier. Très rafraîchissant, plus acide, un vin vert de cépage loureiro est une perle pour l’été. D’autres cépages pourront également être utilisés, toujours endémiques de cette région. L’arinto, l’azal blanc, le batoca ou le trajadura, par exemple, seront source de vins verts.

Bien accorder ce vinho verde : comment le déguster ?

Ce pétillant portugais, finalement, est un vin plein de surprise, de légèreté en bouche et de notes fruitées qui attisent l’intérêt. Afin de le déguster au mieux, il y a certaines petites recommandations à retenir. Son faible pourcentage d’alcool, allant entre 8,5 % et 12 %, permet de le déguster à tout moment du repas.

Il se prête parfaitement à un apéro, parce qu’il peut avoir des notes citronnées et sucrées agréables pour ouvrir l’appétit. Son alliance avec un plat principal, toutefois, se fait tout aussi facilement. Il se prête d’ailleurs particulièrement bien aux fruits de mer ou aux salades. Les dîners de plats japonais, par exemple, à base de sushi et sashimi pourront se trouver une autre touche d’exotisme en s’accompagnant d’un verre de vin vert.

 

Articles recommandés