Le vin jaune du Jura est un vin aussi délicieux que mystérieux ! En effet, ce vin surnommé “l’or du Jura” doit en partie sa renommée à ses origines et à son processus d’élaboration bien spécifique… En bouche, le vin du Jura est là encore très surprenant. Vous désirez en apprendre plus sur ce vin si particulier ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les origines du vin jaune du Jura
Aaaah le vin jaune du Jura… Ce breuvage au goût unique et si singulier a toujours suscité l’intérêt… Pourquoi ? Car le vin jaune est synonyme de secret et de mystère ! Et cela tout d’abord ses origines… En effet, l’histoire du vin jaune du Jura est bien particulière…
Selon la légende, on raconte que le vin jaune du Jura est né d’un fût oublié au fond d’une cave. Un vigneron aurait découvert ce trésor par hasard… Un voile de levures se serait formé à la surface, le vin serait alors devenu un nectar doré… La technique serait donc le pur fruit du hasard et aurait permis de créer le fameux vin jaune !
Présentation du vin jaune du Jura
Cépage du vin jaune du Jura
Le vin jaune est un vin blanc issu du cépage local du Jura : le Savagnin. Les bénédictines de Château-Chalon furent les premières à planter des pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale.
Seules 4 appellations d’origine contrôlée (AOC) sont autorisées à produire ce doux breuvage : l’Arbois, le Côtes du Jura, l’Etoile, et bien évidemment, le Château-Chalon. Ce vin blanc sec est surnommé “l’or du Jura” ou “l’or jaune du Jura”… Il faut bien avouer que sa couleur ne passe pas inaperçue ! Ainsi, le vin jaune est un vin très spécifique et cela s’explique en grande partie grâce à son processus unique d’élaboration comme nous allons le découvrir…
Élaboration du vin jaune
Le vin jaune est fermenté puis conservé dans des fûts de chêne sans ouillage durant une période de 6 ans et 3 mois. Durant tout ce temps, la partie du vin qui s’évapore n’est pas complétée et cela est bien évidemment volontaire… Un important pourcentage du volume total de vin s’évapore, c’est ce qu’on appelle la “part des anges”. Rien n’est ajouté dans la barrique.
Durant le vieillissement, un voile de levures naturel va alors se former à la surface du vin en élevage pour le préserver de l’oxydation… Cela permet d’éviter le contact direct avec l’air. On parle ainsi d’un élevage sous voile ! Ce processus est aussi atypique que mystérieux et confère à ce breuvage doré des arômes uniques ! Le vin jaune est donc un vin oxydatif élevé.
Mise en bouteille du vin jaune
Si les origines et l’élaboration du vin jaune sont très atypiques, sa mise en bouteille l’est aussi ! En effet, le vin jaune est mis en bouteille dans un contenant bien particulier : le clavelin. Aucune autre bouteille ne peut ainsi accueillir ce breuvage doré ! Le clavelin a été créé sur-mesure pour le vin jaune, à la demande des vignerons du XVIIIème siècle. Mais qu’est-ce qui fait de cette bouteille un contenant si particulier ? Le clavelin ne fait que 62 cl…
Soit la contenance qu’il reste après le vieillissement d’1 l de vin jaune ! Pourquoi ce nom ? Il s’agit tout simplement du nom de la famille Clavelin qui créa la bouteille durant le XVIIIème siècle. Ainsi, ce contenant est désormais la norme et le vin jaune n’est disponible que dans ce contenant. Décidément, le vin jaune est un breuvage qui ne rentre pas dans le moule !
Déguster le vin jaune
Place à la dégustation… Si vous n’avez jamais gouté le vin jaune, la première gorgée devrait vous surprendre… En effet, en bouche, le vin jaune est étonnant. Le goût n’est pas la seule chose qui surprend, l’aspect visuel l’est lui aussi. Le voile de levures qui se dépose à la surface peut paraître peu flatteur, pourtant c’est bien comme cela que le vin jaune se déguste.
Au nez, l’or du Jura est intense et surprenant. Son bouquet exprime des arômes de noix, de curry, de noisette, de pain grillé, de caramel, de cannelle ou encore de miel… En bouche, le vin est riche et puissant et révèle des arômes de noix, de pomme verte et d’épices. Enfin, sachez que pour découvrir toute sa richesse et pour déguster le vin jaune comme il se doit, il est conseillé de le servir entre 15 et 16°.
Les accords mets et vin
Vous vous demandez certainement avec quoi déguster ce vin riche et puissant ? Le vin jaune est un breuvage atypique qui peut se déguster dès l’apéritif ! Il peut également être servi en entrée avec des crustacés ou du foie gras.
Côté plat, ce vin se marie très bien avec des recettes exotiques, et plus particulièrement des préparations à base de curry qui rappellent les arômes du vin jaune du Jura. Enfin, sachez que ce vin est également un breuvage qui accompagne parfaitement les volailles.
Cuisiner le vin jaune
Le vin jaune est non seulement un vin qui s’accorde avec de nombreux mets, mais c’est aussi un vin très apprécié en cuisine, car il permet de préparer de délicieuses recettes ! Son goût unique met en valeur les volailles et les plats à base de champignons. Vous cherchez de l’inspiration ? Sachez que le poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles est un plat qui enchante les papilles…
Bien conserver le vin jaune
Vous avez acheté plusieurs bouteilles de vin jaune du Jura, mais vous ne savez pas comment les conserver, ni combien de temps ? Rassurez-vous, le vin jaune est très facile à garder ! Vous pouvez aisément stocker vos bouteilles dans votre cave à vin durant des mois, voire des années !
Vous avez commencé une bouteille de vin jaune du Jura et vous vous demandez combien de temps la conserver une fois ouverte ? Là encore, sachez que le vin jaune ne craint pas l’oxydation, vous pouvez donc prendre le temps de déguster votre bouteille pendant plusieurs jours si vous le désirez !