Vins pétillants italiens : le top 5 des incontournables !

vin pétillant table serveur

La France n’est pas le seul pays à jouir d’une grande tradition viticole : de l’autre côté des Alpes, l’Italie sait aussi y faire en matière de bonnes bouteilles ! Les vins pétillants transalpins se sont imposés ces dernières années comme une référence incontournable pour agrémenter sa table, menés tambour battant par le Prosecco. Il n’est cependant pas le seul, aussi est-il temps de passer en revue les cinq crus sur lesquels nul ne saurait faire l’impasse !

Trento DOC : le choix du vin mousseux pour l’apéritif

On désigne sous l’appellation Trento Doc des vins effervescents blancs et rosés, élaborés avec la méthode traditionnelle dite « metodo classico » dans la province de Trento (dans le Trentino-Alto Adige). Le procédé est proche de la champagnisation, à savoir la fermentation en bouteille à l’aide d’une sélection de levures et de sucres spécifiques.

Le cépage des vins Trendo DOC oscille entre Chardonnay, Pinot Bianco, Pinot Nero ou Pinot Meunier — selon le choix de la maison. On obtient ainsi trois sortes de vins de haute qualité : un blanc mousseux à vieillissement court, un blanc mousseux à vieillissement plus long, et un vin rosé.

Les gourmets privilégieront le Trento DOC servi entre 6 et 8 degrés, associé aux apéritifs, aux fruits de mer et aux poissons fumés. Son bouquet délicat et fruité permet par ailleurs de tempérer la lourdeur de plats montagnards et de faciliter la digestion de ces derniers.

Avec les produits de la mer, miser sur le Franciacorta DOCG

Le vin blanc pétillant italien Franciacorta DOCG bénéficie d’une AOC reconnue et garantie. Ce nectar est issu des rives du lac Iséo (dans la Lombardie méridionale), dans la région qui lui a donné son nom. On l’obtient à partir de cépages champenois typiques (Chardonnay, Pinot Nero et Pinot Bianco), ce qui permet d’élaborer un vin fruité et élégant de classe internationale, dont les bulles pétillent avec finesse.

Conçu avec la Metodo Classico, le Franciacorta DOCG occupe une place de choix dans les caves des connaisseurs. Ce vin blanc pétillant nécessite l’assemblage d’une trentaine de vins pour atteindre son plein potentiel ! Avec le soin jaloux dont on soigne sa fermentation en bouteille, il était dans l’ordre des choses que le vin Franciacorta en vienne, depuis quelques années, à rivaliser avec les grands noms de Champagnes de l’Hexagone.

Il se décline en différents degrés de douceur, en fonction de la quantité de sucre par litre. L’essentiel de la production est néanmoins considéré comme Brut (moins de 12g/L). Les amateurs de vins doux privilégieront le Franciacorta Satèn, qui se marie agréablement avec les plats de poisson comme le cabillaud ou des fromages épicés issus de la même région tels que le taleggio ou le quartirolo lombard.

Le meilleur allié du risotto : le DOCG Prosecco

Certainement le vin blanc pétillant italien le plus connu du grand public, le DOCG Prosecco a bien davantage à offrir que ce que l’on pourrait croire de prime abord. Avec son goût franc et rafraîchissant, il offre un parfum joliment fruité aux nuances florales, voire d’agrumes ou de fruits exotiques, en mesure de rehausser la saveur des plats ou de l’apéritif.

On l’élabore avec des raisins Glera, issus des vignobles de la Vénétie, au climat froid et aux sols fossilisés ; tout un terroir qui trouve avec ce vin un terrain propice où s’exprimer. Le DOCG Prosecco a un taux d’alcool d’au moins 11 % en moyenne, et se décline en plusieurs degrés de douceur. Comme son nom l’indique, il est plutôt « très sec », c’est-à-dire avec 15 g de sucre par litre. C’est donc la solution parfaite pour celles et ceux dont les vins moelleux hérissent le palais. Quant aux bulles qui procurent le pétillant à ce vin, elles sont obtenues grâce à la méthode de Charmat ou bien la fermentation en cuve close.

Considéré comme un étendard de la culture gastronomique italienne, le Prosecco s’allie à merveille avec des plats traditionnels tels que le risotto. Cela est d’autant plus vrai qu’il sera servi bien frais. Notez que certaines variétés sont plus adaptées pour l’apéritif en raison de leur côté mousseux. En tous les cas, la distinction des saveurs et la subtilité de son bouquet s’associent parfaitement à la dolce vita.

Pour toutes occasions, le DOC Lambrusco

Issu d’une variété de cépages typiques de Lombardie et d’Émilie-Romagne qui lui a donné son nom, le vin Lambrusco peut se targuer de disposer du label DOC (l’équivalent transalpin de l’AOC française) puisque, parmi les neuf sortes de lambruscos, cinq bénéficient dudit label.

Originellement, le Lambrusco est un vin mousseux aromatique rouge dont la fermentation a été revue pour aboutir à une version vin blanc et rosé pétillant. Comme pour les vins italiens précédents, la méthode de Charmat est privilégiée pour changer ce vin tranquille en vin effervescent à pourcentage d’alcool d’au moins 10,5 %.

La gamme de Lambrusco est particulièrement généreuse, allant du doux (Dolce) au sec (Secco), en passant par le demi-sec (Amabile). Ce vin s’adopte ainsi aisément aux différents moments du repas pour peu qu’il soit sélectionné avec attention. Par ailleurs, il est recommandé par les sommeliers d’ouvrir les bouteilles de Lambrusco au dernier moment avant de servir, car les bulles ont tendance à disparaitre particulièrement vite.

Asti DOCG : le vin italien pétillant pour accompagner le dessert

Choisir un vin pétillant pour le dessert invite à sélectionner une bouteille capable d’offrir des notes fruitées ou florales, comme la pêche, l’abricot ou le citron. L’Asti DOCG, connu pour être doux et sucré en plus d’offrir une belle palette de saveurs, remplit ce rôle à merveille, surtout en compagnie de chocolat noir ou de pâtisseries — même les plus crémeuses.

L’Asti DOCG est un vin mousseux et doux, composé intégralement à partir du cépage Moscato Bianco issu des vignobles piémontais. À nouveau, c’est la méthode Charmat qui est utilisée lors de la mise sous pression des cuves autoclaves servant à la fermentation en une seule fois de ce vin. Fait original, aucun sucre n’est rajouté à l’Asti : ce sont les restes de sucres naturels non fermentés du raisin qui agissent durant le processus. On obtient ainsi une alcoolémie relativement basse (entre 7 et 9,5 %) et un degré de douceur prononcé (a minima 50 g/L de sucre).

Si vous désirez explorer de nouveaux territoires gustatifs avec des vins pétillants italiens, voire surprendre vos invités, les créations transalpines sont tout indiquées !

Articles recommandés