La saison des salons des vignerons indépendants se déroule en ce moment et jusqu’en avril prochain dans plusieurs villes de France. L’occasion de découvrir des bordeaux, bourgognes, côtes-du-rhône… Si, justement, les vins produits dans la vallée du Rhône ont votre préférence, voici dans cet article un focus sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
L’appellation Châteauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Il est produit, comme son nom l’indique, à Châteauneuf-du-Pape. Toutefois, comme c’est bien souvent le cas, d’autres communes ont également le droit d’utiliser ce label. Ainsi, des vins cultivés à Sorgues ou à Courthézon peuvent porter ce nom, à condition bien évidemment d’en respecter les étapes de fabrication et le savoir-faire.
En effet, pour répondre aux critères de l’AOC, il faut respecter non seulement un cahier des charges, mais aussi une charte de qualité et une aire de production. Elle est représentée au total par plus de 300 châteaux et domaines s’étalant sur plusieurs milliers d’hectares. La région, très ensoleillée, est soumise au mistral. Chaleur des températures estivales, vent fort et pluies abondantes au printemps sont les caractéristiques du climat de cette zone géographique.
La vente de Châteauneuf-du-Pape
Les bouteilles de Châteauneuf-du-Pape se vendent sous différents formats : de la bouteille classique (75 cl) au jéroboam en passant par le magnum. Il est possible de découvrir des vins rouges et blancs sur les lieux de production. En effet, nombreux sont ceux qui possèdent sur place une cave de dégustation. Ici, le propriétaire des lieux fait déguster différents vins de son domaine. Il explique les nuances propres à chacun. Un véritable cours d’œnologie !
Au sein d’un salon ou sur le site d’une boutique en ligne, il est possible de trouver des bouteilles issues de domaines comme de groupements de producteurs. Jusqu’en avril prochain, plusieurs salons des vignerons indépendants seront présentés un peu partout en France. Une autre solution est de faire un achat de vins Châteauneuf-du-Pape en ligne. Par ce biais, il n’est pas possible de goûter avant. Pour ne pas se tromper, il faut donc bien connaître les différents cépages et années ou se référer aux systèmes de notation.
Quels sont les meilleurs vins de Châteauneuf-du-Pape ?
Choisir le vin en fonction du cépage ou de l’assemblage
Le Châteauneuf-du-Pape peut être un monocépage ou un assemblage de plusieurs cépages. Selon la production souhaitée, vin blanc ou vin rouge, il peut comprendre notamment du :
- grenache ;
- syrah ;
- mourvèdre ;
- cinsault ;
- bourboulenc.
Le grenache est le principal cépage utilisé. Lorsque les cépages sont assemblés, c’est dans un souci d’équilibre. En effet, ils n’ont pas tous les mêmes tannins, les mêmes notes fruitées (cassis, prunes, mûres…), les mêmes arômes de vanille ou encore les mêmes senteurs florales…
Choisir le vin en fonction de l’année
Plusieurs années exceptionnelles ont marqué la production des vins de Châteauneuf-du-Pape. Lorsque c’est le cas, un bon millésime peut se garder une quinzaine, voire une vingtaine d’années.
Choisir le vin grâce à la note Robert Parker
Le système de notation Robert Parker établit une note sur 100. Il classe les vins en cinq catégories de la cuvée grandiose à la détection de défauts et au manque d’équilibre :
-
- exceptionnels (96-100) ;
- excellents (90-95) ;
- très bons (80-89) ;
- moyens (70-79) ;
- très moyens (60-69) ;
- inacceptables (50-59) ;
Ce barème a été mis en place par l’américain Robert Parker, un avocat reconverti en critique de dégustation. Il a une grande influence sur le marché du vin.
Choisir le vin grâce à la note Wine Spectator
Wine spectator est le nom d’un magazine américain. Il propose de noter les vins selon son propre système. La note est également donnée sur 100 points, mais selon des catégories quelque peu différentes.
Choisir le vin grâce au Guide Hachette des vins
En France, un autre système de notation existe. Il est fourni par le Guide Hachette, qui est une référence en la matière. Il propose une échelle de notation de 1 à 5, le chiffre cinq représentant la note des vins exceptionnels.
Quel accompagnement pour un Châteauneuf-du-Pape ?
Les vins rouges accompagnent volontiers les viandes de gibier et les grillades. Les vins blancs vont particulièrement bien avec les veloutés de champignons, les viandes blanches et le fromage de chèvre. Dans le cadre d’un repas équilibré, il est conseillé de regarder le nombre de calories présent. Car il diffère selon les vins.
Caves des vignobles, salons des vignerons indépendants ou encore boutique en ligne, plusieurs solutions existent pour acheter des vins blancs ou rouges Châteauneuf-du-Pape. Une dégustation permet de découvrir le vin avant son achat. Quoi qu’il en soit, comme le résume Santé publique France dans ses recommandations : « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours « . Pour rappel, la vente d’alcool est interdite aux mineurs.