Vous souhaitez conserver votre vin rouge pendant un certain nombre d’années ? C’est bien connu, cette boisson alcoolisée se bonifie avec le temps. Les vins rouges présentent une excellente capacité de garde. Jeunes, ils sont intenses car ils subissent un important travail en barrique. Ils ont besoin de temps pour – comme le disent les dégustateurs – être parfaitement charnus et développer un bon bouquet. Pour la durée de conservation, il est préférable de vous renseigner auprès du producteur / vendeur, consulter la contre-étiquette de la bouteille ou aller sur Internet. Sinon, voici tout ce que vous devriez savoir pour mieux faire vieillir votre vin.
L’importance de savoir conserver un vin
Savez-vous que le vin est bien plus qu’une simple boisson alcoolisée récréative ? Il permet de réduire le risque de maladies cardiaques, de prévenir le surpoids et de protéger de la démence – notamment de la maladie d’Alzheimer. Il agit aussi positivement sur l’humeur, notamment en raison de ses arômes inégalés.
Le vin est obtenu grâce à une délicate opération biochimique au cours de laquelle – par l’action des levures – les composants du moût (de raisin) sont transformés, lui donnant des goûts et de couleurs nuancées. Les vins rouges tendent vers des saveurs amères et fumées, évoluant parfois même vers une note plus épicée. Ce processus se déroule dans des établissements vinicoles contrôlés.
Après avoir acheté et ouvert la bouteille, on verse généralement une première gorgée avant de secouer la bouteille afin de « réveiller le vin » et de libérer ses arômes subtils. Ainsi, l’oxygène de l’air entre en contact avec le vin.
Cette réaction est irréversible, car l’oxygénation va progressivement le détériorer, de même que les substances volatiles et odoriférantes vont disparaître. Ce serait dommage si vous aviez l’intention de le servir à vos invités pour fêter une occasion spéciale !
Les conditions de conservation à surveiller
Vous devez savoir qu’en règle générale, les principaux ennemis du vin une fois ouvert sont les mêmes que lorsqu’il est fermé. Afin de profiter plus longtemps de toute sa plénitude, considérez les conditions essentielles de conservation – à savoir :
La température, une règle d’or chez les amateurs
Si vous souhaitez conserver du vin pendant plus longtemps, réfrigérez-le à une température comprise entre 14 et 16° C. Certaines marques peuvent nécessiter quelques degrés de moins. L’important est de le maintenir constant, de préférence dans une pièce qui ne dépasse jamais les 18°C. Plus la température varie, plus le vin vieillit de bonne heure.
La consommation est aussi un autre facteur essentiel pour préserver les caractéristiques organoleptiques du vin rouge. Cette information est généralement inscrite sur l’étiquette du fabricant lui-même, car il varie en fonction du processus de fabrication. Assurez-vous tout de même que les vins rouges jeunes soient servis à une température comprise en 12 et 15°C. L’astuce pour respecter ces conditions ? Placez la bouteille dans un récipient à glace. Ainsi, le refroidissement ne prendra que 4 à 8 minutes – soit dix fois plus de temps qu’une conservation dans un réfrigérateur.
La lumière : le pire ennemi du vin rouge
Êtes-vous tenté de placer votre vin rouge à une place d’honneur où vos invités pourront l’admirer ? Mauvaise idée, car dans de nombreux cas, les bouteilles sont transparentes. Les lumières – naturelles ou artificielles – passent au travers de la bouteille en générant des composants excessivement sulfurés qui finissent par affecter les arômes et même sa couleur. Remarquez que les caves d’un sommelier sont toujours moins éclairées – moins de 40 Watts. Si vous êtes enclin à placer votre vin dans une zone éclairée, enveloppez-le d’un tissu ou choisissez, pour cette occasion, une lumière incandescente.
La ventilation et la position de la bouteille
L’humidité influe sur la conservation du liège. C’est pourquoi le lieu doit être convenablement ventilé, dans le but d’éviter les odeurs de moisissure ou de pourriture. Si possible, placez la bouteille à l’horizontale. Autrement, le bouchon se dessèche – ou se rétracte – et laisse une fuite d’air pénétrer dans la bouteille et être en contact avec le liquide. Cela va accélérer le processus d’oxydation. Exceptionnellement, le vin rouge mousseux – à l’instar du fameux Lambrusco – est mieux placé à la verticale. Dans ce cas, la présence de gaz carbonique – qui a tendance à s’élever – permet au liège de maintenir le taux d’humidité idéal.
L’endroit idéal pour conserver un vin
Une cave à vin est le lieu par excellence pour assurer un bon vieillissement du vin. Idéalement, elle doit être logée dans un endroit souterrain ou creusé dans la roche – où les murs doivent être en pierre ou en brique épaisse, en évitant toute filtration ou tuyauterie.
Dans tous les cas, avant de créer une cave à vin :
- Pensez à un endroit où le vin pourra rester inaltérable pendant de nombreuses années.
- Le sol doit être poreux et arrosé de temps en temps.
- L’environnement doit être propre et convenablement ventilé. D’autres objets ne doivent pas être stockés dans la cave, notamment ceux qui dégagent des odeurs.
- Si vous ne disposez pas d’une pièce similaire où placer une cave à vin, essayez d’isoler une armoire. Il existe, sur le marché, des armoires réfrigérées qui sont capables de maintenir les conditions de conservation idéales.
- Quant aux porte-bouteilles et aux étagères, veillez à ce qu’ils soient rigides, stables et faciles d’accès. Bien que la fabrication soit en différents matériaux, privilégiez ceux qui sont en pierre ou en métal non traité. Les compartiments en bois donnent généralement un aspect original même s’il y a un risque de pourrissement.
Il est également possible de stocker le vin rouge dans son coffret, à condition qu’il soit en bois et n’entre pas en contact avec le sol. Un vin destiné à la commercialisation aura plus de valeur s’il est conservé dans sa boîte d’origine.
Pour des raisons d’espace, les vins rouges grand format : magnum, impériale, jéroboam, etc. – sont aussi généralement stockés dans leur caisse en bois. Et, si vous êtes soucieux de les conserver en parfait état une fois ouverts, il existe des pompes manuelles pour extraire l’oxygène de la bouteille.
Enfin, tenez un registre de chaque bouteille et accrochez une étiquette avec les données de base sur le col de chaque bouteille lorsqu’elles sont stockées dans le casier. C’est extrêmement utile pour éviter un maximum de mouvement, car le vin est sensible aux vibrations. Tchin-tchin !