Comment créer un site web pour une entreprise viticole ?

Site" web entreprise viticole

Il est toujours important de bien savoir mettre en valeur votre entreprise viticole. En effet, vous devez pouvoir montrer votre savoir-faire et vos vins. Pour ce faire, créer un site web est incontestablement la solution idéale. Cela permettra de montrer la personnalité de votre entreprise, mais également de la rendre beaucoup plus visible aux yeux de vos futurs clients ou partenaires. Nous allons donc vous expliquer comment il faut vous y prendre.

Trouver un bon nom de domaine

Le nom de domaine désigne l’identité de votre entreprise viticole sur le web. C’est la dénomination qui est rattachée à votre adresse IP. Elle va rediriger les visiteurs vers votre site internet. Il est particulièrement facile de créer un nom de domaine. Il suffit de savoir quelles sont les différentes étapes pour le faire :

  • Le choix du nom de domaine : il est particulièrement important de choisir un nom en rapport avec la viticulture, assez simple à mémoriser et à écrire. Il faut que le nom soit très court, car vous allez également l’utiliser pour votre adresse mail. De plus, il faut aussi que ce choix soit stratégique parce qu’il doit bien représenter votre activité principale. En effet, il doit être un gage de fiabilité pour tous les visiteurs qui vont sur votre site web.
  • Un bon référencement de votre nom de domaine : il est important que le nom de domaine choisi comporte des mots-clés qui décrivent parfaitement bien votre activité professionnelle. De plus, il faut qu’il soit adapté au référencement local. Pour ce faire, il faut opter pour l’extension.fr. Cependant, il est important d’éviter de mettre des tirets, car ils sont très souvent mal interprétés par les moteurs de recherche.

Prendre une bonne plateforme de création de site web

WordPress est généralement la plateforme qu’il est conseillé d’utiliser pour créer un site web. En effet, c’est une plateforme qui vous permet de créer un site adapté à votre domaine d’activité. Elle est particulièrement simple d’utilisation pour tous. Elle peut être configurée de façon très rapide et elle est connue pour être très intuitive. Vous avez la possibilité d’ajouter des images, des thèmes, des liens ou encore des plugins. Il est également possible d’utiliser d’autres plateformes du même style qui ont tout autant d’efficacité.

Chercher un bon hébergement web

Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine, il est important de chercher l’endroit idéal pour héberger votre site web. C’est un service qui vous permet de publier votre site web sur internet. De prime à bord il ne semble toujours facile de savoir quel hébergement web choisir, mais il existe de nombreuses astuces pour le faire.

  • Le choix du bon service : vous devez choisir un service qui est compatible avec le CMS que vous avez choisi pour créer votre site web ;
  • La vérification des avis en ligne : c’est le seul moyen de savoir ce que les utilisateurs pensent du service ;
  • Le rapport qualité-prix : vous pouvez prendre le temps d’observer les différents services qui existent pour choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

 

Commencer par préparer le contenu à mettre sur le site

Il est important de faire un listing de tous les éléments que vous pouvez mettre sur votre site web viticole. C’est le seul moyen de répertorier tout ce qui va vous permettre de faire du trafic web. Il est possible de regrouper votre contenu web en différentes catégories.

Les photographies

La qualité d’un site viticole repose en grande partie sur les photos et les visuels qu’il propose. Il est donc important de créer les visuels de votre entreprise vous-même. Il faut qu’elles soient en haute-définition pour que vous puissiez être sûre d’avoir un maximum de visibilité sur le web.

Les photos des produits

Elles sont également appelées « Packshots». Vous devez faire en sorte que les photos de vos plus grandes crues soient les plus attrayantes possibles. Il faut dans l’idéal montrer aux potentiels clients qu’ils vont pouvoir boire votre vin dans n’importe où. Pour ce faire, vous pouvez prendre des photos de bouteille en situation.

L’identité visuelle de l’entreprise

Il est important de mettre de côté sur votre ordinateur tous les fichiers qui contiennent la charte graphique de votre entreprise. Ce sont généralement ceux qui incluent le logo de l’entreprise qui a une certaine couleur et une police spécifique.

Mettre en place un site internet pour mobile

La conception mobile-first d’un site internet consiste à créer un site internet viticole accessible depuis un mobile. C’est un bon moyen d’assurer une bonne expérience utilisateur depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Créer un site web pour une entreprise viticole n’est pas si difficile. Il vous suffit de commencer par choisir une bonne plateforme de création de site web. Vous devez ensuite trouver un bon nom de domaine ainsi qu’un bon hébergement web. Il faut ensuite chercher tout le contenu à mettre sur le site et en faciliter l’utilisation pour mobile.

Articles recommandés