Château Reignac : le vin de Bordeaux qui voulait devenir grand

chateau de reignac

Quand on pense à Bordeaux, on pense forcément à son patrimoine culturel et à ses vins hautement classés : Petrus, Château Latour, Château Margaux, Château Lafite Rothschild, Château Haut-Brion… Tous ces grands vins méritent bien leur renommée ! Mais avez-vous déjà entendu parler du Château Reignac ? Rassurez-vous, vous n’avez rien raté, ce vin n’est pas un grand cru classé… Pourtant, ce vin a beaucoup fait parler de lui et il a même réussi à agacer les plus grands de Bordeaux. Vous désirez en savoir plus sur le Château Reignac ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Présentation du château Reignac

Le Château de Reignac est une propriété de l’Entre-deux-Mers. Ce Bordeaux Supérieur a su prouver qu’il existe des « petits Bordeaux » capables de rivaliser avec les plus grands… Mais avant d’en venir au cœur du sujet, il est important de présenter ce domaine. Le château Reignac est situé à Saint-Loubès et fut construit au XVe siècle par le Seigneur Baude de Peyron. Depuis 1990, ce domaine est la propriété d’Yves et Stéphanie Vatelot. Ce businessman ambitieux et sa femme ont repris les rênes du Château Reignac avec la volonté de le hisser au plus haut et d’asseoir sa notoriété…. Le Château Reignac est entouré des meilleurs conseillers comme l’œnologue Michel Rolland. Ainsi, en quelques années seulement, le Château Reignac est devenu une référence dans le Bordelais.

Le vignoble du Château Reignac s’étend sur près de 80 hectares au sein d’une propriété de 135 hectares. Sa position géographique le positionne en Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Le Château Reignac présente une particularité rare… En effet, ce dernier réunit les meilleurs terroirs des rives droites (argilo-calcaire) et gauches (argilo-graveleuse) sur ses terres.

Le vignoble est composé de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc. Deux hectares comptent également du sauvignon et du sémillon. Le château produit quatre cuvées : le Grand Vin de Reignac (reconnu par la presse internationale), le Château de Reignac (second vin), la cuvée Balthus (cuvée prestige, 100% merlot) et le blanc de Reignac.

Un savoir-faire unique

Les vins du château Reignac sont des breuvages d’une grande qualité et sont reconnus par de grands dégustateurs. En effet, les vins rouges et vins blancs de ce château sont d’une régularité exemplaire. Les vins rouges bénéficient d’une vinification traditionnelle en barriques selon une méthode brevetée. Cette technique dont les brevets sont déposés permet une meilleure rationalisation de la vinification. Les vins produits sont des vins aux palettes aromatiques étonnantes et d’une grande finesse.

Le Château Reignac récompensé par le Grand Jury Européen

En 2009, le Grand Jury Européen récompense le Château Reignac lors d’une dégustation à l’aveugle réalisée par 14 grands dégustateurs et devant un huissier de justice… Et cela ne passe pas inaperçu ! En effet, le Château Reignac concourait alors au côté des plus grands vins de Bordeaux comme le Château Margaux ou le Cheval Blanc. Résultat de la dégustation ? Le château Reignac termine en 2ème position sur 11 participations au total. Il est même classé devant Petrus et Lafite Rothschild !

Pour promouvoir son vin, le propriétaire du Château de Reignac, Yves Vatelot, lance une vidéo de la dégustation sur Youtube… La vidéo est clairement une publicité comparative et conclue par la mention suivante : “le vin qui surpasse les plus grands”. Rapidement, la vidéo devient virale… Mais l’affaire ne s’arrête pas là. En 2014, Yves Vatelot s’inspire d’un slogan publicitaire et achète des encarts publicitaires dans le Figaro pour promouvoir le Château Reignac. Ces encarts indiquent “Reignac, 1er grand cru classé*” et “*si c’était vrai peu se l’offriraient ». L’astérisque vient donc démentir l’information car le château Reignac n’est bien évidemment pas un grand cru classé… Le propriétaire a dû modifier l’accroche de la publicité après parution. Mais cela n’a pas été suffisant…

Le propriétaire Yves Vatelot condamné pour pratiques douteuses

Si le Château de Reignac a su profiter de son succès, son propriétaire a vite déchanté… En effet, Yves Vatelot a été condamné pour tromperie du consommateur et publicité comparative illicite. Ces pratiques commerciales trompeuses ont été punies par la loi. En effet, Yves Vatelot a utilisé la mention “Grand cru classé” pour se faire de la publicité… Mais cela est interdit ! En effet, cette mention est exclusivement réservée aux élites du Bordelais. Reignac a agacé les grands crus et s’est ainsi attiré les foudres de nombreux vignerons. La justice leur a donné raison !

Ainsi, le Château Reignac a été poursuivi pour tromperie du consommateur et publicité comparative. La Cour d’Appel de Bordeaux a jugé qu’il n’était pas légal de se revendiquer “l’égal d’un Grand cru”. Elle a donc confirmé sa condamnation. Le château de Reignac a voulu être trop gourmand en profitant des résultats de ce concours pour se mettre en avant… Résultat, le propriétaire a dû payer les sommes demandées pour réparation !

Visiter le Château Reignac

Si vous désirez en apprendre plus sur le Château Reignac et découvrir ses vins, vous pouvez vous rendre sur place pour réaliser une dégustation. Le chateau Reignac organise différentes visites qui permettent de découvrir les 4 cuvées : Reignac Blanc, Château de Reignac, Grand Vin de Reignac & BALTHVS. La visite permet également d’en apprendre plus sur les procédés d’élaboration des différents vins. Une visite au Château de Reignac passe également par la découverte des bâtiments, des installations, des paysages et du parc vert… Enfin, sachez que le Château Reignac propose également des formules déjeuner autour d’un pique-nique ou d’une ardoise de fromage et de charcuterie. Vous pouvez retrouver tous les détails des différentes offres sur le site du Château Reignac.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le Château Reignac, le vin de Bordeaux qui souhaitait devenir un Grand cru… Même si l’affaire a porté préjudice à Yves Vatelot, le propriétaire compte bien redoubler d’efforts pour étendre la notoriété de ses vins et de son domaine. Vous souhaitez vous faire votre propre idée sur le Grand vin de Reignac ? Il ne vous reste plus qu’à le déguster chez vous ou en vous rendant sur place pour une dégustation unique au Château de Reignac.

Articles recommandés