Dans le cadre d’un régime particulier, il peut être nécessaire de connaître le nombre de calories dans le vin. Que ce soit pour prendre soin de sa ligne ou juste par curiosité, prendre en considération l’apport calorique de tel ou tel vin est parfois important pour veiller à sa santé. Mais une chose est sûre, ne limitez pas votre plaisir au nombre de calories, faites-vous plaisir… Avec modération.
Le vin, une boisson pas si calorique
Comme la plupart des alcools, le vin représente une boisson naturellement calorique. D’après une formule, il est possible d’estimer le nombre de calories contenues dans un verre de vin. À l’instar des aliments que l’on consomme dans la vie quotidienne, le nombre de calories diffère selon la nature du vin. Un verre de vin blanc liquoreux comporte, par exemple, un plus grand nombre de calories que les autres verres de vin.
Mise à part les autres caractéristiques du vin, l’apport calorique contenu dans une bouteille de vin peut être un critère de prédilection chez certains amateurs de cette boisson tant appréciée dans l’Hexagone. À titre informatif, il faut savoir que la filière vitivinicole française est présente dans près de 66 départements sur le sol national. Avec un total d’environ 75 000 hectares, la France représente 11 % de la surface de vignes de cuve dans le monde.
Comment calculer le nombre de calories ?
Comme mentionné précédemment, il est tout à fait possible de calculer le nombre de calories dans un verre de vin. Un calcul simple et rapide permet de savoir exactement l’apport calorique contenu dans un verre. Par définition, un verre de vin est l’équivalent d’1/6 d’une bouteille. Globalement, la quantité de grammes d’alcool est la même que le taux nominal affiché. Autrement dit, cela signifie que, pour un verre de vin à 12 degrés, il y a environ 12 grammes d’alcool dans un verre.
La suite de la formule de calcul est relativement simple. Il suffit en effet de multiplier ce chiffre par 1,8 pour obtenir les sucres contenus dans le verre. Dans cet exemple bien précis, le calcul pour connaître le nombre de calories dans un verre est le suivant : 12 x 1,8, ce qui donne un résultat de 21,6 grammes de sucre dans un verre. Ainsi, un gramme de sucre est égal à 3,87 calories. Par conséquent, un verre de vin renferme un total de 83,5 calories.
Il faut aussi savoir que des sucres résiduels sont notamment présents dans le vin. Les calories contenues dans un verre de vin diffèrent selon le type et la nature du vin. Voici quelques éclairages sur ce sujet.
Le nombre de calories diffère selon le type de vin
C’est sans surprise que le nombre de calories varie selon le type de vin. Les calories contenues naturellement dans un verre de vin peuvent varier de manière significative d’un vin à l’autre, d’où l’intérêt de bien prendre en compte le type de vin avant de prendre en compte le nombre de calories. Par exemple, les calories présentes dans une coupe de champagne ne sont pas similaires à celles contenues dans un verre de rosé, de rouge ou de blanc.
D’ailleurs, il faut également savoir que le nombre de calories contenu naturellement dans un verre de vin rouge n’est pas le même que dans un verre de vin blanc. D’ordre général, les vins rouges comptabilisent un nombre de calories plus élevé que les autres types de vin. Alors, qu’en est-il pour les différentes sortes de vin ?
Les mousseux et les champagnes
Tout d’abord, il est important de noter que les mousseux et les champagnes sont en tête de liste de vins qui comportent le moins de calories. Cette catégorie est donc la plus indiquée dans le cadre d’un régime particulier, dont le nombre de calories est limité. Une coupe de 100 mL de champagne n’excède généralement pas 80 calories. C’est la raison pour laquelle les mousseux et champagnes sont en tête de liste des alcools les moins caloriques. Par ailleurs, le pétillant naturel est aussi un type de vin qui comporte un nombre peu élevé de calories.
Les vins blancs secs
Relativement similaire au champagne, le vin blanc sec fait également partie des vins les moins caloriques : 100 mL de vin blanc sec renferme 86 calories. Un vin blanc sec de Bourgogne, d’Alsace ou de Loire est ainsi le type de vins à privilégier pour leur faible teneur en calories. Toutefois, dans le cadre d’un régime minceur, la consommation d’alcool n’est néanmoins pas conseillé. D’autres boissons moins caloriques sont, en effet, plus indiquées.
Les vins rosés
Le rosé fait partie des vins les moins caloriques en raison de sa faible teneur en calories. Pour un verre de 100 mL, il faut compter environ 86 calories. Il s’agit d’une boisson qui se prête bien à la saison estivale. Il est le meilleur allié pour les apéritifs rafraîchissants lors des beaux jours.
Les vins rouges
Bien qu’il y ait des vins plus allégés en calories, d’autres sont plus connus pour apporter plus de calories. Pour un verre de 100 mL de vin rouge, environ 89 calories sont comptabilisées. Il n’est cependant pas le plus calorique.
Les vins liquoreux
Dans le cadre d’un régime, il est préférable d’éviter les vins liquoreux. Les vins blancs liquoreux comptent une centaine de calories pour 100 mL. Parmi les vins les plus caloriques, on retrouve le Sauterne, le Montbazillac, le Muscat ou encore le Banyuls. Pour certains d’entre eux, il faut compter environ 150 calories pour un verre de 100 mL. La quantité de sucre varie notamment d’un vin à l’autre. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La quantité de sucre varie selon le type de vin
Un verre de vin représente 1/6 d’une bouteille et la quantité de sucre varie selon la nature du vin. Toute comme les calories, le sucre contenu naturellement dans une bouteille de vin est plus ou moins élevé. Pour un verre de vin, il faut compter entre 23 et 42 grammes de sucre. Voici quelques informations sur le nombre de grammes de sucre par catégorie de vins :
- Pour un verre de vin sec : 24,3 grammes de sucre ;
- Pour une coupe de champagne : 23,5 grammes de sucre ;
- Pour un verre de vin moelleux : 30 grammes de sucre ;
- Pour un verre de vin liquoreux : 42,4 grammes de sucre.