En France, le vin rouge fait partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager. En effet, tout comme le vin blanc, ce breuvage fait partie de l’histoire du pays… Mais si le vin rouge est un breuvage tant apprécié, il peut vite devenir cauchemardesque quand ce dernier vient tacher des vêtements ou un meuble ! Comment réagir face à une tache de vin rouge qui recouvre un chemisier blanc ou un canapé ? Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour résoudre ces problèmes. Des produits ménagers efficaces et des recettes de grand-mère permettront de venir à bout de la tache qui vous agace. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment s’y prendre pour enlever une tache encore fraîche ou humide ?
Enlever une tache sur un tissu peut être compliqué mais pas impossible. Si la tache est fraîche, il est important de réagir au plus vite. Dans tous les cas, il faudra bien rincer le linge après le détachage. Voici comment procéder grâce à différentes astuces qui ont fait leur preuve.
Enlever une tache de vin avec du lait chaud
Vous avez taché votre tapis de salon avec du vin rouge ? Pas de panique, il est encore possible de le sauver ! Pour cela, vous devez laisser sécher la tache… Oui vous avez bien lu. Une fois sèche, vous devrez faire chauffer du lait puis prendre une éponge pour appliquer le lait sur la tache de vin. Il faudra alors patienter pendant 1 heure au minimum. Il ne restera plus qu’à rincer et à contempler votre tapis préféré tout propre !
Enlever une tache de vin avec de l’eau savonneuse
Vous venez juste de faire une tache sur le tissu de votre canapé ? Si cela vient tout juste d’arriver, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour faire disparaître cet accident. Pour cela, vous devez réagir vite avant que la tache ne s’incruste. Vous devez commencer par éponger le surplus. Dans un second temps, vous pourrez commencer à savonner énergiquement. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse !
Enlever une tache de vin avec de la farine, du talc ou de la Terre de Sommières
Place à une autre façon ou plutôt 3 autres façons de faire disparaître une tache fraîche : le talc, la farine ou encore la terre de Sommières… En appliquant l’un de ces produits directement sur la tache, le vin sera absorbé en quelques secondes. Il suffira alors de brosser le tissu pour éliminer toutes les traces de ce petit accident ! Si le vin est récalcitrant et qu’il y a encore des petites marques, vous pouvez finir de nettoyer avec un peu d’alcool ménager.
Enlever une tache de vin avec du vinaigre blanc et de l’alcool
Quand on pense tâche ménagère et nettoyage, on pense forcément au vinaigre blanc, un grand classique que tout le monde a dans ses placards ! Si vous avez fait une tache disgracieuse sur votre nappe, vous pouvez préparer un mélange à base d’eau (½ verre), de vinaigre blanc (¼ de verre) et d’alcool ménager (¼ de verre) pour en venir à bout. Il faudra alors déposer la préparation sur la tache avant de frotter avec un linge humidifié. Enfin, n’oubliez pas de rincer car les odeurs de vinaigre blanc et d’alcool ménager sont tenaces !
Comment enlever une tache déjà sèche ?
Une tache ancienne peut s’avérer difficile à éradiquer. Toutefois, il existe heureusement quelques solutions pour résoudre le problème. Voici quelques conseils pour enlever une tache de vin rouge déjà sèche.
Enlever une tache de vin sur un linge en lin avec de l’eau gazeuse
Vous avez taché votre pantalon préféré en lin durant vos vacances ? Si votre pantalon n’est pas de couleur bordeaux, il y a peu de chance pour que cette tache soit discrète… Il est donc temps d’essayer de venir à bout de cette vilaine salissure ! Si la tache date bien d’il y a quelques jours, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse et laisser tremper votre linge. Une fois bien imbibé, vous pourrez ajouter de l’eau de javel et du gel nettoyant. La tache devrait disparaître très rapidement ! Attention, il faudra bien évidemment laver votre linge à froid.
Enlever une tache de vin avec du bicarbonate et du vin blanc
Si vous avez renversé du vin rouge et que vous avez attendu pour la nettoyer, il faudra alors ruser… Pour en venir à bout, vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude et du vin blanc. Il faudra tout d’abord imbiber la tache de vin blanc puis la recouvrir de bicarbonate de soude. Il faudra alors prendre votre mal en patience et laisser agir la préparation pendant 2 à 3 heures… Il ne restera plus qu’à rincer ou à passer votre tissu en machine.
Enlever une tache de vin sur un meuble en bois verni
Vous n’avez pas pensé à mettre un dessous de verre sur votre table en bois et vous voilà avec un rond de vin rouge sur votre joli meuble ? Pas de panique. Il y a bien une solution pour en venir à bout ! Pour cela, vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’olive et d’alcool à brûler. Il faudra alors frotter énergiquement, puis rincer. La trace devrait disparaître… Mais n’oubliez plus votre dessous de verre à l’avenir !
Enlever une tache de vin avec du nettoyant pour four
Vous avez taché un linge blanc puis vous l’avez laissé de côté ? Le nettoyant pour four va vous être d’un grand secours ! En effet, ce produit ménager peut servir à autre chose qu’à décrasser votre four ménager. Il suffit de vaporiser le produit sur la tache puis de frotter et de rincer. Attention, cette technique ne fonctionne qu’avec du linge blanc !
Vous connaissez désormais toutes les meilleures techniques pour venir à bout des taches de vin rouge… Comme vous avez pu le constater, le sel n’est pas cité… En effet, contrairement aux idées reçues, le sel ne fait pas qu’absorber le vin… Il fixe aussi les tanins dans le tissu ! Résultat, la marque devient alors impossible à faire disparaître. Par ailleurs, le sel est trop abrasif et abîme les tissus… Heureusement, vous connaissez désormais assez d’astuces pour savoir comment réagir à la prochaine dégringolade de verre de vin rouge !