Depuis de nombreuses années, le rosé et le vin rosé s’invitent régulièrement à la table des vacanciers. Mais il n’y pas forcément besoin d’être en vacances pour déguster un verre de vin rosé. En effet, souvent abordables et rafraîchissants, les rosés et vins rosés ont su faire la fine bouche pour conquérir les papilles des Français.
La tendance des vins rosés en été
Si les vins rosés connaissent un tel engouement, dès l’apparition des premiers rayons de soleil estivaux, c’est parce qu’ils sont agréables à déguster. Pendant de nombreuses années, les rosés et les vins rosés ont souffert d’une image dégradée. En effet, ils étaient bien souvent comparés à des vins de basse qualité ou à des rejetons de la part de l’industrie du vin. Aujourd’hui, cette image ternie n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les vignerons. Pour trouver cette amélioration soudaine, les producteurs de vins rosés et les consommateurs de ces derniers se sont réunis pour débattre sur le sujet. De ces réunions est sortie une quintessence d’idées. Depuis ce jour, les vins rosés sont plus secs, raffinés et rafraîchissants.
De plus, la tendance actuelle envers les vins rosés peut se traduire par une augmentation des températures lors de la saison estivale. Les vins rosés sont désaltérants et rafraîchissants. Les touches savoureuses et fruitées permettent d’être consommé par le plus grand nombre. Hormis les enfants, bien entendu. Les vins rosés sont accessibles aux palets de tout genres, même pour les personnes non avisées qui n’y connaissent pas grand-chose dans le domaine du vin et du rosé. Les saveurs d’un vin rosé s’accordent parfaitement avec la chaleur et le dîner en plein air. Il est idéal pour passer un moment convivial, en famille ou entre amis.
Les vins rosés de Provence ont toujours la cote
Il est vrai que le sud de la France, notamment dans les alentours de la Provence et aux abords de la côte méditerranéenne, les vins rosés ont toujours été apprécié. En effet, les cépages du sud de la France bénéficient de nombreux avantages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. De plus, les amateurs de vin sont friands des vins colorés et secs, que ce soit pour être consommé directement ou pour être utilisé dans la préparation de plats. Si les vins rosés du sud de la France sont très appréciés, il y a trois raisons principales qui permettent de mieux comprendre cet engouement.
Des producteurs de vins rosés ancestraux
Le sud de la France a toujours été un producteur de vin, et ce, depuis bien longtemps. De ce fait, le vin et le vin rosé ont toujours fait partie de la vie des habitants du Sud. De plus, la côte méditerranéenne est ensoleillée et chaude l’été, tandis que l’hiver reste respectable en termes de chaleur. Ce climat si particulier au sud de la France est idéal pour n’importe quel type de culture. D’ailleurs, les terres du Sud sont riches de produits alimentaires frais, de légumes et d’herbes aromatiques souvent utilisés lors de la préparation de plats estivaux. Un vin rosé est idéal en accompagnement d’un bon poisson ou de fruits de mer, qui regorgent sur les côtes de la Méditerranée. Les sudistes sont donc les maîtres en la matière de conception de vins rosés rafraîchissants et savoureux.
Une culture locale et une sélection de raisins
Ainsi, les sudistes ont inscrit le vin rosé dans leur culture locale. Il faut savoir que dans de nombreuses autres régions connues pour leurs vins, comme dans la région bordelaise ou de la Loire, le vin rosé est fabriqué à partir des mêmes raisins rouges utilisés pour la fabrication du vin rouge. Pour obtenir du vin rosé, les vignerons retirent un peu de jus rosé des cuves de raisin rouge pour obtenir un vin rouge beaucoup plus concentré. Cette technique est appelée la saignée ou rosé de saignée.
Ces rosés, plus lourds et plus élevés en alcool, sont moins rafraîchissants. Alors qu’en Provence et sur la côte méditerranéenne en France, des cépages spécifiques ont été sélectionnés et cueillis spécialement pour la production d’un vin rosé plus sec et léger. Les vignerons sudistes de Provence ont toujours préféré produire des raisins conçus uniquement à la fabrication de vins rosés, plutôt que de forcer sur des raisins non conformes à la technique de vinification du vin rosé.
Un style de production qui ne change pas
Les vins de la côte méditerranéenne ont une particularité que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. En effet, lors de la sélection de vins rosés en provenance du sud de la France, le vin sera toujours composé de la même façon. C’est-à-dire que ces différents vins rosés seront secs et légers, avec une bonne acidité et un teint pâle qui leur sont propres. En comparaison avec les autres régions disposant de nombreux vignobles, il est très rare de voir une production de vin aussi homogène dans un tel secteur. Bien que le style de production soit identique, la qualité des vins rosés reste différente.
Quels vins rosés du sud de la France goûter en priorité ?
Le choix d’un bon vin rosé est très compliqué tant le nombre de bouteilles différentes est varié. Pour le coup, faire un classement des meilleurs vins rosés est difficile, car les goûts et les couleurs de chacun sont diversifiés. Les vins rosés de saignée sont très appréciés des spécialistes en œnologie. Pour autant, ce ne sont pas ces vins rosés qui sont les plus consommés en été. Les vins rosés de presse sont les plus plébiscités lorsque le soleil fait son retour en été. Ces vins sont plus acides, plus rafraîchissants et ont moins de couleur que ceux de saignée. La plupart du temps, ils disposent de quelques notes aromatiques de fruits. Il n’est pas rare que ces fruits soient des agrumes pour augmenter cet aspect acide, sec et frais. Voici une liste de vins rosés à déguster, avec modération :
- Domaine Sainte Marie Vievité 2017 ;
- Rosé de Provence Miraval ;
- Hampton Water Rosé 2017 ;
- Château d’Esclans Whispering Angel Rosé 2018 ;
- Château Puech-Haut Tête De Bélier 2018 Rosé ;
- Château Minuty M Rosé 2018 ;
- Château Trinquevedel Tavel Rose 2017.