Quand on pense aux vins qui accompagnent nos apéritifs et nos plats favoris, on pense souvent aux vins de France, d’Espagne et d’Italie… Mais rarement à ceux du Portugal ! Pourtant, le Porto est un vin qui gagne à être connu. Cet alcool emblématique n’est pas qu’un digestif… En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vin de Porto est également un breuvage qui peut être servi à table. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le vin de Porto.
L’histoire du Porto
Le vin et le Portugal, une longue histoire d’amour
La vigne est cultivée au Portugal depuis des siècles et fait partie de la culture de ce pays ensoleillé… En effet, des écrits historiques révèlent que les habitants de ce pays buvaient et cultivaient déjà du vin il y a plus de 2 000 ans.
Les Romains furent les premiers à cultiver les vignes sur ces terres au llème siècle avant J-C. Les premiers pieds poussaient le long de la rivière de Douro… Là où le Porto s’épanouit aujourd’hui pleinement. Bien plus tard, en 1139, la naissance du Royaume du Portugal permit de développer les exportations du vin.
Le mystère de la naissance du Porto
De nombreux mystères entourent la naissance et la création du Porto… L’histoire raconte que le vin serait né lors d’une expédition vers l’Angleterre. Un marchand anglais qui transportait du vin portugais remarqua que le vin n’appréciait pas vraiment le voyage… Ce dernier aurait alors eu l’idée d’ajouter de l’eau de vie dans la barrique… Cela aurait donné naissance au Porto !
Même si les versions sur la naissance du Porto sont mystérieuses, le succès fut lui fulgurant, et cela même en France ! De nos jours, le Porto est un alcool largement consommé dans l’hexagone alors que les Français ignorent souvent tout de son histoire et de sa confection…
Présentation du Porto
Le Porto, un vin à l’identité unique
Le vin de Porto est un vin fortifié. Qu’est-ce que cela signifie ? Que ce vin a subi une opération de mutage. En effet, le vin de Porto est un breuvage auquel on a ajouté de l’alcool alimentaire ou de l’eau de vie pendant sa fermentation afin d’en conserver du sucre résiduel pour obtenir une boisson unique et souple. Mais cela n’est pas devenu une technique de référence immédiatement… En effet, le baron Forrester s’opposa largement à ce mutage… Finalement, la technique ne devint la norme qu’aux alentours de la moitié du 19éme siècle et métamorphosa complétement le Porto.
Les Portos sont généralement des vins qui assemblent de nombreux cépages tels que le Tourigo National, le Tinta Roriz, le Tinta Barroca, Le Gouveio, le Viosinho… Il faut savoir qu’on compte plus de 80 cépages presque tous autochtones !
La vallée du Douro
La région de production du Porto est celle du Douro. Ainsi, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Porto n’est pas produit à Porto… Au total, plus de 40 000 hectares divisés en 3 zones permettent de délimiter les 3 crus : le Baixa Corgo, le Douro Superior et le Cima Corgo.
Le Douro est composé de terres désertiques de schistes rocailleux. C’est dans ce décor sauvage que poussent les pieds de vigne et que les vignerons perpétuent la tradition. Les vendanges sont réalisées à la main. Le foulage des raisins est encore effectué de façon traditionnelle avec les pieds et permet d’extraire une concentration optimale d’arômes et de tanins… Les étapes de fermentation et de mutage confèrent à ce vin sa grande renommée… Le résultat obtenu est une boisson qui avoisine généralement les 20° d’alcool avec un taux de sucres résiduels qui lui donne sa rondeur si spécifique. Il faut savoir que le vin de Porto est un breuvage qui peut se conserver plusieurs années.
Comme vous l’aurez compris, le vin de Porto n’est pas un vin cuit ! Pourquoi ? Car il n’y a pas de cuisson ! Le porto est un vin dit “doux” car on stoppe la fermentation par l’ajout d’alcool. Les sucres sont donc conservés.
La grande diversité des vins de Porto
Blanc, rouge, fruité, moelleux, vintage classique… Quand on se renseigne sur les Portos, on se rend très rapidement compte que la diversité est incroyable ! En effet, tous les Portos ne se ressemblent pas ! On distingue tout d’abord deux grandes catégories : le Porto Ruby et le Porto Tawny.
Le Ruby est un assemblage de vins avec un vieillissement maximal de 2 à 3 ans en foudre (tonneau de grande capacité). Il s’agit d’un vin courant. Ce Porto doit s’apprécier dans sa jeunesse car il ne pourra pas être conservé durant des années…
Le Porto Tawny est élevé en fût de chêne durant au minimum 5 ans. Il existe plusieurs sortes de Tawny qu’on classe en fonction de leur âge. Les Tawny basiques désignent les vins qui ont vieilli durant 5 à 6 ans. Les Tawny Reserve ont vieilli plus de 8 ans… On trouve également des Tawny de 10, 20 voire plus de 40 ans.
Mais le Porto ne se décline pas que dans ces deux grandes catégories… Le Porto Vintage correspond au Porto le plus noble. Ce dernier est issu des meilleurs terroirs. Il s’agit de la star des Porto qui évolue en bouteille. Ces vins peuvent être consommés lorsqu’ils sont jeunes mais il est préférable d’attendre quelques années pour les déguster.
Enfin, il est important de ne pas oublier le Porto blanc ! Cette “version moderne” n’est apparue que bien plus tard, au début du XXème siècle. Le Porto blanc est produit à partir de raisins blancs dans le Douro. Il existe des blancs très secs comme des blancs moelleux.