Quand on pense aux dieux romains et aux dieux grecques, on se souvient souvent des plus connus… Comme le célèbre dieu du vin Bacchus ou Dionysos ! Si ce dieu est aussi connu à travers le monde, c’est tout simplement car il est très populaire. En effet, Bacchus représente le vin, les vignes mais aussi la fête et la joie de vivre. Mais quelle est l’histoire de ce dieu ? Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Bacchus et Dionysos, deux entités pour un seul dieu
Avant d’en apprendre plus sur Bacchus, il est important de se replonger dans les cours d’histoire… En effet, comme vous vous en souvenez certainement, on trouve d’un côté les dieux grecs et de l’autre les dieux romains. Tout le monde connaît la filiation directe qui existe entre ces différentes religions… Et en réalité, ces dieux incarnent souvent les mêmes choses… Cependant, les noms changent selon les croyances. Ainsi, dans la mythologie, le dieu du vin romain se nomme Bacchus alors que le dieu du vin romain se nomme Dionysos.
Origines et naissance de Bacchus
Bacchus est un dieu de la mythologie romaine très représenté dans les livres, les œuvres d’art, les chansons… Mais connaissez-vous vraiment les origines et la naissance de Bacchus ?
Bacchus, l’enfant de Jupiter et Sémélé
La divinité Bacchus est l’enfant de Jupiter et de Sémélé. Jupiter est le maître des dieux (Zeus chez les Grecs). Ce dernier tombe sous le charme de la mortelle Sémélé qui tombe rapidement enceinte… Mais Jupiter est déjà pris par la déesse Junon ! Son épouse ne voit pas d’un bon œil cette aventure avec une mortelle et décide de se venger. Junon supplie alors Jupiter de se montrer sous sa forme divine… Mais cette forme ne peut pas être perçue par tous. En effet, lorsque Jupiter se présente à Sémélé sous sa vraie nature, l’humaine est foudroyée sur place…
Mais Junon n’avait pas tout prévu… Pour sauver l’enfant qui grandit en Sémélé, Jupiter recueille le fruit de leur amour directement… Dans sa cuisse ! En effet, le maître des dieux sauve l’enfant en le sortant du ventre de sa mère décédée afin que Junon ne puisse pas le tuer.
L’exil forcé de Bacchus
Mais le désir de vengeance de Junon ne s’arrête pas à la mort de Sémélé… Bien au contraire, il ne fait que s’amplifier. Junon ne désire qu’une chose, mettre fin à la vie de Bacchus. L’enfant est alors placé sous protection… À partir de ce moment, les versions de l’histoire sont nombreuses sur les responsables de ce sauvetage… La version qui revient le plus souvent est que Bacchus aurait trouvé refuge chez les Nymphes de Nysa. Il aurait grandi dans une grotte bien cachée et dissimulée par la vigne… Durant l’enfance, il aurait même pris l’apparence d’une chèvre pour passer inaperçu. C’est en se nourrissant de la vigne qui se trouvait dans la grotte que Bacchus deviendra le dieu du vin romain que l’on connait tous.
À l’âge adulte, Bacchus part en expédition. Il apprend aux indiens à cultiver les vignes et devient la divinité du vin… Il s’adonne aux plaisirs de la vie et fait la fête en excès. Bacchus devient non seulement le dieu de la vigne, mais aussi du vin, des orgies et de la fête.
Bacchus, le dieu épicurien par excellence
Si le mythe de Bacchus a su traverser les âges, ce n’est pas pour rien… En effet, cette divinité était célèbre pour ses grandes beuveries et son extravagance. Bacchus était et demeure encore un épicurien connu pour son goût pour les grands banquets, les doux breuvages, les orgies et les fêtes décadentes. Il incarnait la fête et la luxure. Les hommages à ce dieu étaient nombreux en Rome Antique… Et ces manifestations étaient à l’image de ce dieu ! En effet, les romains célébraient Bacchus à travers des fêtes dédiées, notamment des orgies et des bacchanales. À Rome, ces rassemblements souvent jugés indécents furent interdits par le Sénat romain en 186 avant Jésus-Christ.
Bacchus n’est seulement le dieu du vin, il représente aussi le dieu qui donne la vie. Dans le monde agricole, Bacchus incarne celui qui permet aux fleurs, aux fruits, aux arbres, mais surtout, aux pieds de vigne de pousser. Bacchus est également un dieu de la fête, de la débauche, des rites mystérieux… Enfin, il est aussi invoqué comme dieu de l’art tragique.
Bacchus est symbole de plaisir, de douceur de vivre, de partage… Il incarne tout ce qui permet d’adoucir la vie des humains sur Terre.
Représentation de Bacchus
Si Bacchus a pu persister dans le temps avec brio, c’est aussi grâce à ses nombreuses représentations qui ont été réalisées. En effet, les statues, les tableaux et les chansons ont permis de le rendre immortel… Mais les facettes de Bacchus sont nombreuses ! En effet, Bacchus est parfois représenté sous les traits d’un enfant ou sous ceux d’un homme puissant et viril, à la barbe et à la chevelure bien fournies…
Bacchus apparaît aussi souvent sous les traits de la jeunesse, avec un visage radieux et la tête couronnée de lierre et de grappes de raisins. Sous cette forme, Bacchus incarne la beauté, l’immortalité, l’abondance, mais surtout la vie. Il tient dans sa main un thyrse et une corne d’abondance, ou parfois une grappe de vin. Il est souvent adossé à un tonneau de vin ou placé sur un char.
Enfin, Bacchus possède une quatrième forme bien connue, celle du dieu avec des cornes… Ces fameuses cornes de bélier ou de taureau sont des symboles de la force et de la puissance. Là encore, Bacchus n’est jamais loin du lierre et des grappes de raisin.
Bacchus, une divinité intemporelle
Aujourd’hui encore, le mythe semble avoir résisté à l’affront du temps. En effet, le dieu du vin est encore largement représenté à travers le monde. De nombreux œnologues, gastronomes et restaurateurs utilisent le nom de ce dieu pour faire vivre leur cave ou leur restaurant, pour vanter les mérites de leurs produits… Bacchus se retrouve tantôt sur le nom d’une devanture, tantôt sur l’étiquette d’une bouteille…
Mais ce n’est pas tout, dans l’hexagone, à Toulon, Bacchus est encore célébré chaque année durant une manifestation qui porte son nom “La fête de Bacchus”. Cet événement met à l’honneur le vin, la vigne et la gastronomie. Bacchus est définitivement un dieu qui a marqué l’histoire, une divinité intemporelle que personne n’égale… Et que même Junon n’aura pas réussi à évincer malgré tous ces efforts !