Réaliser un investissement dans un vignoble consiste à acheter un domaine viticole. C’est une propriété qui est entièrement destinée à la production de vins divers et variés. Vous avez donc quelques vignobles de plusieurs cépages différents. Au sein même de cette infrastructure, il est possible de transformer le raisin en bouteilles de vin. Il est de plus en plus courant d’investir dans un vignoble lorsqu’on est amoureux du vin et d’un terroir. Cependant, il est important de savoir pourquoi il est intéressant de le faire. Nous allons donc tout vous expliquer.
Un marché foncier viticole qui se porte bien
C’est un marché qui est en perpétuelle évolution selon les tendances du marché du vin. Il est très prometteur en France puisqu’il existe un certain nombre de propriétés viticoles disponibles à la vente un peu partout dans le pays. Il est très simple de trouver un domaine viticole à vendre. Vous pouvez faire vos recherches partout en France, mais surtout en Gironde. C’est généralement dans ce département qu’il est le plus intéressant d’acheter. Il est également tout à fait possible d’investir à l’étranger si vous le souhaitez.
Un investissement particulièrement stable
Investir dans un domaine viticole est un placement très attractif en ce qui concerne le profit dégagé. En effet, les patrimoines viticoles ne connaissent pas de baisse de valeur, peu importe le département dans lequel vous investissez. De plus, le secteur viticole n’est pas impacté par la politique des marchés financiers. C’est donc une initiative qui vous permet d’avoir un bon retour sur investissement quelle que soit la période de l’année. Il n’y a donc pas forcément de période propice pour réaliser un investissement dans un domaine viticole.
L’opportunité de vivre sa passion pour le vin
Le fait d’investir dans le vin vous offre la possibilité de pouvoir produire une boisson qui vous plaît. En effet, cela vous offre la possibilité de participer physiquement, mais aussi financièrement à l’élaboration des différents vins de votre domaine. Vous pourrez également gérer tout ce qui est la partie clientèle lorsque les amateurs de vins désirent commander un grand cru. Ce sera donc l’occasion pour vous de montrer toutes vos connaissances en matière de vins d’exception.
Une bonne rentabilité sur le long terme
Vous pouvez trouver des grands domaines viticoles à des prix compris entre 800 000 et 1 millions d’euros. Cependant, il est tout à fait possible d’acheter un domaine viticole beaucoup plus sophistiqué. Son prix se situe généralement entre 2 et 4 millions d’euros. Cependant, c’est un investissement rentable sur le long terme puisque vous avez généralement des meilleurs cépages et un chai de vinification et d’élevage plus optimal.
Une baisse de vos parts achetées dans le domaine viticole
Si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune, vous pouvez choisir d’investir en Groupement Foncier Viticole. C’est une société civile dirigée par un petit nombre d’associés. Elle a pour objectif de vous permettre d’acquérir rapidement des parcelles viticoles. En investissant en GFV, vous allez pouvoir contracter un bail avec un viticulteur qui sera valable pendant un peu moins de 20 ans. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une baisse de 75% de la valeur de vos parts achetées en groupement foncier viticole.
La possibilité d’avoir recours au financement participatif
C’est un mode de financement également appelé « winefunding ». Il a pour objectif de vous permettre de développer un domaine viticole. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des plateformes dédiées au financement participatif dans le vin. Vous allez ainsi pouvoir faire appelle à des particuliers qui vont donner de l’argent pour financer l’achat de votre vignoble. Cela vous évite donc d’avoir à emprunter auprès des banques qui sont beaucoup plus réticentes à vous prêter lorsqu’il s’agit de projet de cette envergure.
L’option de l’investissement indirect dans les vignes via la SCPI
Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Vous pouvez tout à fait investir dans une de ces sociétés qui sera dédiée exclusivement à l’achat d’un domaine rural spécialisé dans la viticulture. En effet, une SCPI viticole a pour principal objectif de rendre accessible le placement dans une propriété viticole. Vous n’êtes donc pas obligé d’être un professionnel pour pouvoir acquérir le patrimoine foncier viticole de votre choix.
La transmission de vos vignes à vos descendants
Vous pouvez transmettre vos vignes à vos descendants sans avoir à payer quelque chose. En effet, tout le monde sait que c’est quelque chose qui se fait dans le plaisir de partager et de transmettre vos valeurs. C’est donc un bon moyen de donner envie de revenir à tous vos clients les plus fidèles. En effet, ceux-ci sont habitués à un savoir-faire spécifique qu’il désire retrouver avant d’acheter du vin.
Le fait d’investir dans un vignoble est une bonne option pour toutes ces raisons. En effet, ce n’est pas qu’un bon moyen de vivre de sa passion. C’est également une affaire dont vous allez pouvoir tirer un certain nombre de bénéfices.