L’hexagone n’a pas le monopole des bons vins… Bien au contraire ! L’Espagne est, elle aussi, une contrée connue pour ses doux breuvages ! Les climats et la diversité des sols espagnols permettent de produire des vins subtils et étonnants. Se renseigner sur les vins espagnols ou se rendre chez un caviste spécialisé, c’est l’assurance de découvrir une large gamme de vins : Rioja, Ribera del Duero, Priorat, Rias Baixas, Moscatel… Vous désirez en apprendre plus sur les vins espagnols et leur histoire ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Histoire du vin espagnol
De nos jours, quasiment tout le territoire espagnol produit du vin… Bien évidemment, les capacités de production diffèrent d’une région à une autre. L’origine exacte de la culture vinicole en Espagne reste un peu floue… Mais l’histoire s’accorde à dire que l’Andalousie fut la première région à s’initier à cette culture. Dès l’Antiquité, les romains recouvrirent la péninsule ibérique de pieds de vigne.
Cependant, il faudra attendre bien plus tard pour que le vignoble espagnol commence à se structurer et à réellement se développer, et plus précisément le 19ème siècle. En effet, un élément déclencheur est à l’origine de cela : le phylloxéra, un puceron ravageur qui détruit alors tous les vignobles bordelais… Quel rapport avec l’Espagne ? Les propriétaires français décident alors d’investir dans la Rioja, une région encore épargnée par ce fléau. Le vin espagnol se développa donc en grande partie grâce à l’expertise des négociants français.
Dans les années 70, les vins d’Espagne connaissent un véritable succès. Les pays du nord de l’Europe sont conquis et la demande devient très importante… Au cours de ces dernières années, les vins espagnols ont acquis une réputation mondiale en raison du savoir-faire traditionnel des viticulteurs, de leur qualité ainsi que des innovations liées aux méthodes de vinification. En 2013, l’Espagne a connu une récolte exceptionnelle. Elle devient alors numéro 1 des pays producteurs de vin le temps d’une année…
Les différents types de vin que l’on peut trouver en Espagne
Comme vous le savez certainement, la France a ses vins AOP… En Espagne, on trouve les « Denominaciones de Origen », des appelations aussi connues sous le nom de DO. Ces dernières permettent d’associer les vins à des régions. Deux DO sortent du lot, il s’agit de la Rioja et du Priorat. À l’heure actuelle, la péninsule ibérique compte plus de 65 Denominaciones de Origen. Il est temps d’en apprendre plus sur les vins que l’on peut trouver dans ce beau pays ensoleillé…
Les vins rouges
Les vins rouges représentent la part la plus importante de la production espagnole. Ces breuvages sont élaborés à partir du tempranillo, un cépage ibérique qui peut être utilisé seul ou qui est assemblé avec d’autres cépages comme le merlot ou le cabernet. Les vins rouges produits en Galice, sur les bords du Duero, ou encore dans la région de la Castilla y Mancha sont des vins puissants, aux bouquets enivrants. Parmi les appellations les plus réputées on retrouve le Rioja, le Priorat ou encore le Ribera del Duero.
On distingue 3 types de vin rouge selon leur vieillissement : le crianza, le reserva et le gran reserva.. Les périodes minimales de vieillissement varient d’une région à l’autre.
Les vins blancs
Moins répandus dans l’hexagone, les vins blancs espagnols ne sont pourtant pas à négliger. Les cépages de renommée internationale comme le chardonnay ou le sauvignon se mélangent aux cépages locaux comme le palomino ou l’airen. Les vins issus de l’appellation Rias Baixas sont des vins aux notes très florales, des breuvages secs et ronds. Les vins de l’appellation Rueda sont des vins blancs toniques, secs et légers.
Le xérès
Tout comme le porto des terres voisines, le xérès est un vin muté auquel on a rajouté de l’eau de vie ou de l’alcool alimentaire pour stopper sa fermentation. Le xérès est produit à Jerez de la Frontera, au Sud-Ouest de l’Espagne en Andalousie, le berceau de ce vin unique au monde. L’appellation DO Jerez est la seule autorisée à produire du xérès. Le résultat obtenu est un blanc sec et sucré, aux arômes délicates de pommes et de noix. Le xérès est élaboré à partir des cépages palomino ou pedro ximenez. Il vieillit dans des fûts de chêne et devient ce qu’on appelle, un vin oxydatif.
Le cava
Place aux bulles, et plus particulièrement au célèbre vin effervescent espagnol, le cava. Cette boisson, issue d’une méthode traditionnelle, est produite presque exclusivement en Catalogne… Mais le cava peut aussi être mis en bouteille sous l’appellation cava en Aragon, en Riojo et dans d’autres communes autour de Valencia. Le cava est composé d’un assemblage de cépages stars : parellada, xarello et macabeu. Ces derniers peuvent aussi être accompagnés de chardonnay, de grenache, de pinot noir, de verdejo ou de malvoisie.
On distingue 3 grandes familles de cava selon la durée de vieillissement en bouteille : le cava (9 mois minimum), le cava reserva (15 mois minimum) et le cava gran reserva (30 mois minimum).
Les principales régions viticoles
Comme énoncé précédemment, la culture du vin est largement ancrée sur tout le territoire, cependant, certaines régions sont davantage concernées. Voici les principales régions viticoles.
La Rioja
La Rioja est très célèbre pour ses vins rouges puissants et tanniques. Cette région est aussi riche en vignobles qu’en splendides paysages. Cette terre viticole compte de très nombreux établissements à visiter pour en apprendre plus sur la culture viticole.
La Catalogne
La Catalogne compte plus de 70 000 hectares de vignobles et offre une belle diversité de vins. Cette dernière compte 12 DO (11 de vin et 1 de cava) et 400 caves productrices.
Murcie
La région de Murcie est particulièrement réputée pour son climat idéal qui a donné naissance à des vignobles de qualité. Les 45 000 hectares de vignoble se situent principalement à l’ouest de la capitale régionale. La principale variété des vins de Murcie est le Monastrel.
Castilla y Leon
La région Castille y Leon est une région viticole espagnole reconnue pour ses vins de caractère, au goût particulièrement délicieux et fruité. Cette région compte des appellations de grande renommée telles que Ribera del Duero, Rueda, Toro ou encore Cigales.