Comment différencier un premier cru et un grand cru ?

vin dégustation femme

Si vous aimez le vin et que vous vous intéressez à l’œnologie, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qui différencie le « premier cru » du « grand cru »… En effet, la notion de “cru” dans le domaine du vin est parfois complexe… Cette dernière est utilisée de différentes façons selon les régions dans laquelle le vin est produit ! Ainsi, quand on parle de cru, on peut désigner le vin d’une zone géographique bien précise ou encore le nom d’un domaine… Avec toutes ces informations, il peut être difficile de s’y retrouver ! Vous cherchez à savoir comment différencier un premier cru d’un grand cru ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comprendre la notion d’AOC et la classification des vins

La notion d’AOC est très importante dans le domaine viticole. En effet, l’AOC désigne l’Appellation d’Origine Contrôlée. Elle caractérise avant tout une zone géographique… En effet, derrière l’AOC, on retrouve avant la défense d’un terroir, d’un patrimoine… Mais ce n’est pas tout, l’AOC obéit à des règles de production bien particulières comme l’utilisation de cépages dans la production, la limitation des rendements, les pratiques œnologiques autorisées… En résumé, l’AOC est un symbole de qualité et permet de mettre en avant le prestige des vins français sur le territoire mais aussi à l’international !

Comme vous l’aurez compris, les vins AOC concernent donc des zones géographiques bien précises. Il peut s’agir de régions, de sous-régions, de départements, de zones, de communes… Et de premiers crus et de grands crus. Ainsi, un vin AOC peut porter le nom d’une région, d’une sous-région, d’un département ou d’une zone bien spécifique…

Enfin, il faut savoir que chaque région vitivinicole possède une classification… C’est pourquoi toutes les régions ne possèdent pas les appellations « premier cru » ou « grand cru ». La notion de “cru” sert à désigner un vignoble précis. Ainsi, à côté de l’AOC, on peut trouver les mentions “premier cru” ou « grand cru ». Cela signifie que le vin a été produit dans une zone géographique encore plus précise !

Comment reconnaître un vin AOC premier cru ?

Les vins premiers crus

Les vins tranquilles classés en tant que “premier cru” sont faciles à trouver… En effet, ces derniers n’existent qu’en Bourgogne ! Ces vins sont obligatoirement liés à une commune de Bourgogne dont voici les principales : Chablis, Meursault, Mercurey, Saint Aubin… Attention, toutes les communes ne possèdent pas l’appellation premier cru… Ainsi et comme vous l’aurez compris, les vins classés premier cru ne peuvent être des vins d’appellation régionale ! Il faut également savoir que ces premiers crus ne représentent qu’entre 0,7 et 0,9% de la production totale des AOC.

Les champagnes premiers crus

Les premiers crus ne désignent pas exclusivement des vins tranquilles ! En effet, dans la catégorie « vins effervescents », le champagne est, lui aussi, concerné. Un champagne premier cru est un champagne issu de communes classées en premier cru en Champagne.

Comment reconnaître un vin AOC grand cru ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les premiers crus, il est temps d’en apprendre plus sur les grands crus ! En effet, l’appellation grand cru est l’une sous-catégories des AOC… Mais pas n’importe laquelle ! Il s’agit de la plus haute appellation dans l’échelle de classification des AOC.

Les vins grands crus

Pour reconnaître un vin AOC grand cru, il faut tout d’abord savoir que seules 5 régions possèdent cette appellation AOC grand cru… Mais encore faut-il les connaitre ! Voici donc les régions qui sont concernées.

  • Bourgogne : en Bourgogne, les AOC grand cru sont des noms de climats (ou lieux-dits) qui sont rattachés à une commune. Cela concerne 32 climats en Bourgogne et 7 climats pour le Chablisien. La Bourgogne représente environ 7,9% de la production totale des grands crus, soit environ 5,85% pour la Bourgogne et 2,05% pour le Chablisien.
  • Alsace : en Alsace, l’appellation grand cru est autorisée pour 51 climats. Cela concerne exclusivement des cépages riesling, pinot gris, muscat et gewurztraminer. Au total, l’Alsace représente 31% de la production totale des grands crus.
  • Bordelais : dans le Bordelais, et parmi les grands vins de Bordeaux, seule la commune de Saint-Emilion possède des châteaux qui bénéficient de l’appellation grand cru. Certains de ces grands crus sont complétés des mentions “premier cru classé” ou “grand cru classé”. Les grands crus de Saint-Emilion représentent près de 63% de la production totale des grands crus.
  • Languedoc : dans le Languedoc, on ne trouve qu’un seul grand cru. Il s’agit d’un vin doux naturel, le Banyuls rouge Grand Cru.
  • Champagne : en Champagne, 17 communes sont classées en tant que grand cru.

Vous connaissez désormais les différentes régions qui produisent des grands crus, Ces vins sont des breuvages précieux… Voilà aussi pourquoi ils ne représentent que 1,2% de la production totale d’AOC.

Les grands crus classés

Comme énoncé précédemment, certains grands crus sont aussi des grands crus classés ! Qu’est-ce que cela signifie ? Que ces grands crus font partie d’un classement réalisé sur une année précise. Ce classement est réalisé au niveau des producteurs. Comme vous le savez certainement, le classement des vins ne date pas d’aujourd’hui… Ce dernier est organisé par des négociants, vignerons et syndicats et sert à mettre en avant les meilleurs vins. Ainsi, certains grands crus tirent encore davantage leur épingle du jeu grâce à cette distinction.

Les vins premiers crus et les vins grands crus : des breuvages très prisés

Dans la hiérarchie, les grands crus sont sans aucun doute les vins les mieux classés… Ils représentent des vins d’exception, prisés de tous… Mais les premiers crus sont également des vins de choix ! En effet, la Bourgogne produit elle aussi d’excellents breuvages… Ses vins sont même parfois plus onéreux que certains grands crus ! Ces vins sont aussi réputés et très recherchés par les amateurs et par les fins connaisseurs !

Il faut bien l’avouer, le vocabulaire du monde du vin est spécifique et peut être difficile à décrypter… Heureusement, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir les notions de « premier cru » et de « grand cru » et vous ne risquez plus de vous tromper ! Il ne vous reste plus qu’à déguster ces précieux breuvages… Avec modération !

Articles recommandés